Hausse de taxes d’environ 3% au Canton d’Orford

Par Dany Jacques
Hausse de taxes d’environ 3% au Canton d’Orford
La mairesse du Canton d'Orford, Marie Boivin. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

BUDGET. Les contribuables du Canton d’Orford observeront une augmentation moyenne d’environ 3% sur leur compte de taxes de 2022.

La mairesse Marie Boivin apprécie le fait que cette hausse demeure sous les 5% de l’Indice des prix à la consommation (IPC) dans tous les secteurs de la municipalité, peu importe les services offerts ou non.

La variation sera d’environ 70 $ pour une maison de 400 000 $, atteignant 2466$ pour une propriété desservie par les réseaux d’égouts et d’aqueduc.

Selon la mairesse, il s’agit d’une hausse «raisonnable», surtout en tenant compte du nouveau rôle d’évaluation foncière qui a augmenté de 21,4 % en moyenne. Il a donc été nécessaire de réduire le taux de la taxe foncière pour atténuer l’impact sur le portefeuille des contribuables.

«Nous avons pigé un peu dans nos surplus, mais notre excellente santé financière nous permet de présenter un exercice très intéressant pour nos citoyens», résume Mme Boivin.

Les élus sont également satisfaits de la dette totale à long terme qui poursuit se décroissance pour descendre à 6 M$. Le service de la dette (capital et intérêt) a chuté de 30% en un an pour se fixer à 1,1 M$. La fin de quelques règlements d’emprunt et de faibles taux d’intérêt expliquent cette réduction.

L’endettement total net à long terme par unité d’évaluation est également moindre à Orford que celui des municipalités de taille similaire au Québec.

Parmi les principaux projets de 2022, notons la réfection de routes (902 000 $) et la construction d’un bâtiment pour l’accueil d’un Centre de la petite enfance (400 000 $). S’ajoutent 250 000 $ pour un meilleur lien cyclable entre les chemins Courtemanche et de la Montagne, ainsi que 125 000 $ pour le pavillon communautaire au cœur du village.

Parmi ces derniers dossiers, ceux du CPE et du pavillon communautaire retiendront sûrement l’attention dès le début de la prochaine année. On en saura davantage sur les orientations qu’entendent prendre les élus relativement à ces sujets.

 

Évolution de la valeur des maisons

222 776 $ en 2012

296 489 $ en 2018

330 143 $ en 2021

400 689 $ en 2022

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires