Han-Logement construira 100 nouveaux logements adaptés

HABITATION. Grâce à un soutien du Fonds immobilier de solidarité FTQ pouvant atteindre 2,56 M$, Han-Logement pourra construire deux fois plus de logements adaptés que prévu au cours des cinq prochaines années.

Au départ, l’organisme projetait de construire 12 immeubles abritant chacun quatre logements adaptés pour des personnes vivant avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle. Avec cette aide ayant nécessité plus d’un an de démarches, les prévisions sont finalement d’ériger 25 quadruplex de plain-pied pour un total de 100 nouveaux ménages. Il s’agit d’un investissement évalué à 15 M$.

Trois de ces projets ont déjà été construits, soit un sur la rue Tupper et deux sur la rue Chénier à Magog. Ce qui porte à dix le nombre d’immeubles adaptés dans Memphrémagog. En 2018, six constructions sont déjà confirmées, soit deux à Sherbrooke, deux à Richmond et deux à Cowansville. «Dans ces deux dernières municipalités, il n’y a aucun service semblable à l’heure actuelle, explique le directeur général de Han-Logement, Paul Champagne. C’est pourquoi nous voulons nous y implanter afin d’offrir un logement adéquat et abordable à des personnes qui en ont vraiment besoin.»

Sans surprise, la liste d’attente compte plus de 200 noms, ce qui prouve que la demande est criante. Comme l’explique M. Champagne, l’attribution des places ne se fait pas selon le principe du «premier arrivé, premier servi», mais bien en fonction de la condition de la personne. «La sélection est très rigoureuse puisqu’elle se fait par un comité de spécialistes formé notamment d’un ergothérapeute et d’un travailleur social. Certains cas sont plus urgents que d’autres. Je pense à une personne en fauteuil roulant qui demeure dans le sous-sol d’un immeuble à logements, équipé seulement d’un escalier. Cette situation complique grandement sa vie, et ce, à tous les jours», donne en exemple le gestionnaire.

À moyen terme, Han-Logement entend se déployer à Granby, Drummondville, Bromont et East Angus.