Gilles Bélanger élu pour un second mandat dans le comté d’Orford

Par Patrick Trudeau
Gilles Bélanger élu pour un second mandat dans le comté d’Orford
Gilles Bélanger est réélu pour un second mandat. On l'aperçoit en compagnie de sa conjointe Stéphanie Desmeules, qui était elle-même candidate dans Orford lors du scrutin de 2018. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

ÉLECTIONS. Les citoyens de la circonscription d’Orford viennent de confier au caquiste Gilles Bélanger un second mandat pour les représenter à l’Assemblée nationale.

Après avoir obtenu 40 % des voix lors de sa première victoire en 2018, le député réélu s’acheminait vers une marge encore plus confortable avec 43 % de l’électorat lors du décompte de 22 h 30 (143 bureaux de vote sur 158).

Il venait même de dépasser son total d’il y a quatre ans avec 12 785 votes, contre 12 117 en 2018.

La solidaire Kenza Sassi et la libérale Vicki-May Hamm s’échangeaient encore la deuxième place dans le dernier droit avec environ 15 % des voix chacune.

Même si son triomphe a été officialisé dès le début de la soirée, Gilles Bélanger jure ne jamais avoir rien tenu pour acquis. « J’avais de très bons adversaires. J’ai notamment eu un coup de cœur pour Monique Allard (PQ), qui a terminé la campagne en force. Et j’ai beaucoup aimé Kenza Sassi. Elle avait de bonnes idées et était une excellente oratrice. Pour reprendre une expression populaire, dans les débats, elle nous torchait », lance-t-il en riant.

« J’ai par contre trouvé ça un peu difficile d’être confronté à Vicki. Lorsqu’elle était mairesse (de Magog), on a travaillé main dans la main dans plusieurs dossiers et on s’entendait bien », raconte-t-il.

« J’espère que la fin de cette campagne va faire baisser la tension et le climat d’agressivité qui régnaient à quelques occasions. J’ai été sous protection policière et mes enfants n’ont pas pu coucher à la maison au cours des dernières semaines en raison des menaces que j’ai reçues. Peut-être qu’on va tous pouvoir se retrouver ensemble sous le même toit dès ce soir », espérait-il en début de soirée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires