Fusion acceptée entre les hôpitaux de Magog et de Coaticook
SANTÉ.Les Centres de santé et de services sociaux de Memphrémagog et de la MRC-de-Coaticook ne formeront qu’un seul et unique hôpital à compter du mois d’avril 2015.
Les conseils d’administration des deux établissements ont récemment accepté la fusion complète des CSSS au terme d’une analyse de plusieurs mois. «La fusion représente l’option la plus prometteuse permettant d’offrir les meilleurs résultats pour les deux organisations et la population desservie», lit-on dans un communiqué.
Les deux directions enclenchent le processus en demandant à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie et au ministère de la Santé et des Services sociaux de valider la démarche.
Le président du CSSS Memphrémagog, Jacques Juby, tient à rassurer patients et employés syndiqués. «Nous venons de traverser trois années de coupures et ça continuera. Nous croyons que la fusion représente un bon moyen de réduire nos frais administratifs pour conserver et même bonifier nos services à la population», dit-il.
M. Juby voit d’autres avantages à la fusion, comme une meilleure accessibilité aux services, l’amélioration de l’offre de service, un meilleur recrutement, l’amélioration des conditions de travail, l’optimisation des plateaux techniques, et ce, sans mise à pied.
Le président du CSSM assure qu’aucune fermeture de département n’est prévue et que les résidents demeureront dans leur unité de soins longue durée respective. Les points de services de Stanstead et de Potton demeureront intacts.
À l’inverse, il n’y a aura qu’un seul directeur général, un seul directeur des ressources humaines et un seul conseil d’administration dès le printemps prochain.
Les syndicats ne semblent pas voir la fusion du même œil, car deux manifestations simultanées se sont tenues devant les hôpitaux de Magog et de Coaticook, le 18 juin dernier.
Comment trouver un nom?
Un comité sera formé pour trouver le nouveau nom désignant le futur établissement de santé. M. Juby admet que ce ne sera pas facile, mais qu’il est possible de trouver un consensus avec un lieu géographique ou une personnalité décédée rassemblant les deux régions.
Fusion en chiffres
Budget à Magog: 60 M $
Budget à Coaticook: 20 M $
Emplois à Magog: 1000
Emplois à Coaticook: 350