Fred Korman sera en selle cet hiver à Owl’s Head

AFFAIRES. La vente d’Owl’s Head n’est pas officiellement conclue, mais la poursuite des négociations n’empêche pas le propriétaire Fred Korman d’amorcer l’enneigement artificiel de son domaine skiable.

Les discussions se poursuivent entre la famille Korman et l’entreprise Sommets Memphrémagog, un groupe piloté par l’homme d’affaires Gilles Bélanger. Les pronostics les plus optimistes espéraient une prise de possession pour novembre, mais ce sera Fred Korman qui dirigera les opérations pendant la prochaine saison hivernale. La fabrication de la neige artificielle est déjà commencée, mais pas en encore en quantité suffisante pour ouvrir les pistes. «Nous en avons fait beaucoup, mais pas encore assez. Nous espérons ouvrir au début décembre, selon la température», annonce-t-il.

À la tête de son entreprise depuis 52 ans, M. Korman demeure peu bavard concernant les négociations avec Sommets Memphrémagog. Il confirme tout simplement que les discussions se poursuivent et qu’il sera l’opérateur pour les prochains mois. «Serait-ce ma dernière saison, je ne le sais pas», lance l’homme de 87 ans.

Gilles Bélanger souhaite que la famille Korman fasse équipe avec son groupe, peu importe la date de la prise de possession. L’homme d’affaires demeure avare de commentaires sur la transition, se contentant de dire que la relance d’Owl’s Head emprunte la bonne direction. «Je ne vois que du positif, peu importe la date de l’acquisition», signale M. Bélanger.

Les négociations ont été amorcées il y a presque un an. En août dernier, une entente a été signée entre Fred Korman et Gilles Bélanger pour céder les actifs du mont Owl’s Head (immobilier, ski et golf) à la corporation Sommet Memphrémagog. M. Bélanger confirmait alors la signature d’une entente entre les deux parties. Il ne restait que des vérifications administratives à effectuer.

Owl’s Head aimerait ouvrir ses premières pentes au début du mois de décembre si la neige et le froid sont au rendez-vous.

200 M$ et création de 150 emplois

Les investisseurs souhaitent y investir plus de 200 millions de dollars dans les 10-15 prochaines années à différents niveaux, comme au chalet de ski, sur les pentes, dans l’immobilier et dans un hôtel. 150 emplois s’ajouteraient aux travailleurs en place.

La priorité serait accordée à l’amélioration du système d’enneigement artificiel et au remplacement des remontées mécaniques.

De l’hébergement au pied des pistes, tout comme sur les rives du lac Memphrémagog, figure sur les plans. 500 unités sont prévues, mais le concept n’est pas encore déterminé.

Le développement des activités quatre saisons est dans la mire des investisseurs. La voile et le vélo de montagne seront mis de l’avant.

L’optimisme règne à la MRC

Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, demeure optimiste même s’il pensait que la transaction aurait été signée plus rapidement. «Il s’agit toujours d’une excellente nouvelle, peu importe la date de la prise de possession. Owl’s Head est loin de fermer, au contraire. Ce secteur a besoin de ces emplois et de ces investissements», insiste-t-il.

Demers rappelle l’intérêt de la MRC pour le développement futur de cette station de ski, qui comprend également un terrain de golf de 18 trous et une marina sur les rives du lac Memphrémagog. «On s’occupe de l’aménagement du territoire. On analysera tout changement de zonage au besoin, précise-t-il. Rien n’a encore été déposé sur la table jusqu’à maintenant.»