François Rhéaume est le nouveau maire de Stukely-Sud
ÉLECTIONS. François Rhéaume a remporté le scrutin à la mairie de Stukely-Sud, dimanche dernier (16 juillet), avec une majorité de 71 voix.
Il a devancé Philippe Deveau (110 voix), Cindy Simard (86 votes) et Marc Faille (10 votes). Le taux de participation était dans les environs de 35%.
Un poste de conseiller municipal était également en jeu. C’est André L’Espérance qui a été précédemment été élu par acclamation en juin dernier, faute d’opposition.
Il s’agit d’une première expérience sur la scène municipale pour François Rhéaume, qui dit suivre régulièrement les séances du conseil municipal de Stukely-Sud et celles du conseil des maires de la MRC de Memphrémagog.
Il s’engage à abolir l’indemnité de départ accordée aux maires sortants et réactiver les comités de bénévoles. «Je souhaite aussi mettre en place un processus de consultation publique, une démarche qui fait actuellement défaut dans la municipalité», ajoute-t-il.
Le nouveau maire entend aussi réduire au maximum les conflits et les apparences de conflits d’intérêts.
M. Rhéaume est un retraité du secteur de l’aéronautique. Il réside à Stukely-Sud depuis cinq ans, tout en y exploitant une production acéricole. Il est un gestionnaire de la section Memphrémagog de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il occupe aussi le poste de représentant régional de Memphrémagog à la table des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.
M. Rhéaume succède à Véronique Stock, qui a remis sa démission en mai dernier.