Foresta Lumina a-t-il compensé l’absence de l’Orford Express?

TOURISME. Tourisme Cantons-de-l’Est trace un excellent bilan de la saison estivale et de l’automne dans Memphrémagog. L’incroyable succès de Foresta Lumina à Coaticook et ses 70 000 visiteurs aurait même contribué à compenser l’arrêt forcé de l’Orford Express dans la région.

L’affluence de Foresta Lumina a eu des répercussions indéniables sur les restos, hôteliers et campings dans les environs. L’activité nocturne incitait les gens à dormir dans les alentours et à visiter le coin. «On a eu la confirmation de Booking.com qu’il s’est loué 5000 chambres de plus en juillet et août, dont la majorité est dans Magog-Orford», se réjouit Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est. Il se félicite du nouveau partenariat avec ce site web qui permet d’attirer davantage des clients plus loin que Montréal, voire même de partout sur la planète.

Une tendance observée au Bureau d’information touristique (BIT) à Magog cet été. «Notre clientèle a été davantage européenne, avec une pointe asiatique», indique Nathalie Provencher, directrice du tourisme au CLD de la MRC de Memphrémagog. Malgré une baisse de 30% d’achalandage, le BIT cumule plus de 34 000 visiteurs depuis janvier et demeure le plus achalandé des Cantons-de-l’Est. Cette clientèle représente quand même 34% de plus qu’en 2012. L’an passé, les chiffres étaient gonflés par l’engouement du nouveau BIT, selon elle.

De juillet à septembre, les hébergements ont enregistré un accroissement de 5% de leurs nuitées. Cette augmentation est plus marquée notamment chez Estrimont Suites & Spa. «De mai à août, on a eu des hausses chaque mois, dont 21% en juillet», mentionne Olivier Désilets, directeur général de l’établissement quatre étoiles, qui signale plus de groupes et d’autobus touristiques. Il admet cependant que son hébergement avait connu une légère baisse dans les trois dernières années.

Le Relais & Châteaux Manoir Hovey vient, quant à lui, d’être classé Meilleur hôtel dans l’Est du Canada, selon les lecteurs du magazine américain Condé Nast Traveler et ce, devant le Château Frontenac. Ritz Carlton et Four Seasons. Ravi, le directeur général du Manoir Hovey, Jason Stafford, explique que les clients recherchent plus qu’une chambre pour dormir. «Une connexion véritable avec le terroir de l’endroit, la terre, l’histoire, la cuisine et les gens qui en font un endroit unique», dit-il.

Attraits populaires

Les 40 000 passagers par année de l’Orford Express n’étaient pas là cet été, mais une partie a répondu à l’offre de plutôt voguer sur le Grand Cru. «On a dépassé les 36 000 passagers sur le bateau. On pense atteindre le même objectif que l’an passé : 37 000», note Annie Brunelle, directrice générale adjointe d’Escapades Memphrémagog.

De grandes activités ont attiré des milliers de personnes (voir tableau) dans la région, dont la Traversée internationale du lac Memphrémagog qui n’a pas divulgué de chiffres, mais dont les échos ont démontré des retombées sur l’hébergement et les commerçants. On se souviendra entre autres que les terrasses de Magog étaient bondées, par moment.

Bleu Lavande qui jouit de forfaits avec des hôteliers, mais qui était aussi partenaire de l’Orford Express (en réparation à la suite d’un incendie en avril), a également connu une hausse de clientèle de 17% cette saison, pour un total de 30 000 visiteurs. «On a eu une vingtaine d’autobus d’Asiatiques. C’est nouveau. Ils venaient de Toronto et Montréal», précise Patrick Samson, directeur touristique de la lavanderaie de Fitch Bay qui célébrait ses 10 ans.

Du côté de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, le Père Raymond Carette soutient que, bon an mal an, le site peut accueillir jusqu’à 20 000 visiteurs. Il affirme que l’affluence augmente pendant des activités comme la Flambée des couleurs et la Fête des vendanges Magog-Orford.