Fédération québécoise des municipalités: la Tournée des rendez-vous du président s’arrête dans la région

MUNICIPALITÉS. Dans le cadre de la Tournée des rendez-vous du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le président Richard Lehoux s’est arrêté à Sainte-Catherine-de-Hatley, jeudi dernier, pour prendre le pouls des différents élus municipaux régionaux, en compagnie du préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de la municipalité hôte, Jacques Demers.  

Ce rendez-vous était jumelé avec une tournée de consultation concernant le fonctionnement des aéroports régionaux et le transport aérien. Les grands enjeux traités au courant de la dernière année, ainsi que ceux qui s’en viennent, ont été abordés par M. Lehoux et discutés avec les élus de la région. «Il s’agit vraiment de venir prendre le pouls des élus dans leur milieu et de prendre connaissance des problématiques particulières qu’ils vivent. Ça alimente et bonifie nos réflexions quand vient pour nous le temps de faire des revendications auprès des différents ministères», explique-t-il.

La loi 122, un projet de loi adopté en juin, prévoit donner plus d’autonomie aux municipalités du Québec. Il s’agit d’un aspect important pour le président de la FQM. «Ça répond à nos attentes, mais je ne crie pas victoire trop vite. Il faut continuer à être vigilant et voir de quelle façon ça se concrétisera sur le terrain», de lancer Richard Lehoux.

Le vice-président de la FQM, Jacques Demers, fait quant à lui valoir que la Fédération est le lien le plus direct avec le gouvernement pour les municipalités. «Quand on parle de protection d’eau potable, de territoires protégés ou encore des limites de vitesse sur notre territoire, ce sont tous des aspects où on aimerait avoir plus d’autonomie et c’est grâce à la fédération si on peut réussir à faire des gains de ce genre», mentionne-t-il.

Un Fonds d’appui au rayonnement des régions

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), un nouveau programme gouvernemental, verse cette année un peu plus de 2 M$ à l’Estrie pour ses 7 MRC. Il sert à appuyer des projets ayant un impact sur plus d’une MRC. «On est en train de reformuler notre façon de faire. C’est sûr qu’on peut parler de projets majeurs régionaux comme l’aéroport, le Mont-Orford, le Mont-Mégantic ou encore Foresta Lumina. Plusieurs projets dans la région ont un impact régional au-delà de leur MRC respective», poursuit M. Demers.

Richard Lehoux insiste encore une fois sur l’importance de l’autonomie des MRC dans le dossier. «Ce fonds est dédié à l’ensemble des MRC de la région, alors il serait bien que ce soit ces dernières, et non la direction régionale du ministère des Affaires municipales, qui aient le dernier mot sur les projets qui seront retenus pour le financement», observe-t-il.

La Tournée des rendez-vous du président se poursuit mardi prochain (29 août) à Natashquan et mercredi le 13 septembre à Saint-Tite. Pour plus de renseignements: www.fqm.ca.