Évaluations foncières: North Hatley fait bande à part

La valeur des maisons de North Hatley ne varie pas au même rythme que les propriétés des autres municipalités de la MRC de Memphrémagog. Les évaluations foncières augmentent partout, à l’exception de ce bucolique village du lac Massawippi. 

La valeur des propriétés résidentielles diminue de 1,1%, ce qui représente une seconde baisse en trois ans. Les commerces et les terrains vacants sauvent la mise avec des hausses, faisant bondir la variation de l’ensemble des propriétés à +0,2%.

L’évaluateur agréé de la MRC, Jean-Pierre Cadrin, explique mal ce phénomène depuis deux décennies. «North Hatley a toujours été à part, explique-t-il. Il s’agit pourtant d’un bel endroit. Peut-être que la mode est aux vastes maisons, contrairement aux typiques résidences de ce village.»

De nouveaux rôles d’évaluation ont été récemment déposés dans quatre municipalités de la MRC, soit à Bolton-Est, Saint-Étienne-de-Bolton, Canton de Hatley et Canton de Potton.

Il s’agit de nouvelles valeurs estimées après trois ans dans le cas de North Hatley (+0,2%) et de Bolton-Est (+6,3%). Cette période explique l’écart avec les trois autres villes qui avaient reconduit leur rôle il y a trois ans, tel que le permet la loi. Les valeurs du Canton de Hatley (+9,9%), Saint-Étienne-de-Bolton (+10,9%) et du Canton de Potton (+13,2%) sont plus élevées car elles couvrent une période de six ans.

Selon M. Cadrin, ces variations se comparent à d’autres municipalités de la province. Les hausses sont cependant beaucoup moins importantes que par le passé avec, par exemple, des +90% à Saint-Étienne-de-Bolton et +67% à Austin.

Toujours selon l’évaluateur, les valeurs aux rôles reflètent le prix du marché ou la valeur la plus probable qu’un acheteur veut mettre pour se procurer la maison convoitée.