Estrie en zone «rouge»: les policiers miseront sur la sensibilisation plutôt que sur la répression

SÉCURITÉ. Les policiers conserveront une approche de sensibilisation face à la COVID-19 même si la région vient de basculer en zone rouge.

Le directeur de la Régie de police Memphrémagog (RPM), Guy Roy, écarte toute forme de répression supplémentaire. Il fait confiance aux gens pour le respect des nouvelles mesures sanitaires plus strictes, ainsi qu’aux commerçants obligés de fermer leur établissement.

«Nous prônerons la sensibilisation sans débarquer avec nos gros sabots dès une première offense, informe-t-il. On distribuera des amendes si on observe des abus ou des gens qui n’écoutent pas nos consignes.»

Roy prévoit des semaines aussi tranquilles que les derniers mois, en ce qui concerne les activités policières reliées à la crise sanitaire. Deux constats d’infraction ont été émis seulement au cours du dernier mois. «Nous avons reçu très peu d’appels de dénonciation, ajoute-t-il. Nos policiers ont également très peu vu de rassemblements illégaux.»

Le chef de police fait aussi remarquer que les informations pertinentes associées à la prévention de la COVID-19 se poursuivront également à l’école secondaire de La Ruche. Plusieurs activités misant sur l’importance du port du masque y sont offertes de concert avec la direction de cette institution scolaire. Les policiers demeureront présents même s’ils croient que le nombre de rassemblements sera à la baisse en raison de l’augmentation des cours à la maison.

Afin de réduire les contacts avec la population, la RPM signale qu’elle répondra à tous les appels ou plaintes, mais que certains suivis mineurs s’effectueront par téléphone. «On maintiendra le même niveau de services dans toutes nos sphères d’activités, incluant la sécurité routière», insiste-t-il.

Les patrouilleurs n’interviendront pas envers les visiteurs en provenance des régions voisines. Guy Roy rappelle que les déplacements interrégionaux demeurent légaux même s’ils ne sont pas recommandés. Quelques barrages pourraient être érigés pour sensibiliser les automobilistes.