Enfant mordu dans une garderie: le chien jugé non dangereux
FAITS DIVERS. Le chien qui a mordu un enfant dans une garderie en milieu familial du Canton d’Orford, le 12 novembre dernier, n’a finalement pas été jugé dangereux par la Société protectrice des animaux de l’Estrie.
La SPA de l’Estrie a effectué une évaluation complète de l’animal depuis les événements qui ont causé des blessures mineures à un garçon de 4 ans.
L’animal en cause a été remis à sa propriétaire vendredi dernier (22 novembre), qui est aussi celle qui est responsable de la garderie. Toutefois, ce retour à la maison est soumis à plusieurs conditions à respecter, comme l’explique le lieutenant de la Régie de police de Memphrémagog, Sylvain Guay.
«Le chien doit être confiné dans un lieu de vie complètement distinct et indépendant de la garderie lorsque des enfants sont présents. Même à l’extérieur, le chien ne pourra, en aucun cas, être en présence d’enfants, à moins d’une surveillance constante d’un adulte responsable», soutient le lieutenant Guay.
Advenant que ces exigences ne soient pas respectées, la propriétaire s’expose à des amendes, comme le prévoit le règlement municipal de la Municipalité.
«En ce qui concerne l’enquête pour déterminer s’il y a eu négligence ou non, le bureau des enquêtes criminelles de la Régie de police s’affaire toujours à rencontrer des témoins», conclut le policier.
Rappelons que la propriétaire de l’animal a reçu une amende d’environ 650 $ en lien avec cette affaire.