Encore trop de chatons abandonnés à la SPA

PRÉVENTION. Quatre chatons, Agathe, Agnès, Pico et Félix, ont été abandonnés il y a un mois, dans une boîte déposée au seuil de la porte de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie. La stérilisation aurait pu permettre d’éviter cette triste situation.

Par Ghislain Allard

Cette portée de quatre chatons, âgés d’à peine sept semaines, n’était sûrement pas prévue. «Ne sachant que faire et n’ayant probablement pas été en mesure de trouver un nouveau toit pour chacun des rejetons, sa famille l’a ainsi maladroitement confiée aux soins de la SPA de l’Estrie», présume Cathy Bergeron, porte-parole de l’organisme.

Selon elle, un tel scénario, tout comme des centaines d’autres cas similaires, aurait pourtant pu être évité si les parents de ces chatons avaient été stérilisés. 

Et en cette Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec en cours jusqu’à samedi, la SPA de l’Estrie réitère l’importance de la stérilisation et l’énorme impact qu’elle peut entraîner au fil des ans.

«La stérilisation est, bien évidemment, la seule option pour contrer les portées non désirées et, conséquemment, les abandons», affirme Mme Bergeron.

Depuis la mise en place de son programme de stérilisation des animaux placés en adoption, 43 000 chats et chiens ont été stérilisés.

«Nous sommes sur une belle lancée et nous devons persister, indique la porte-parole. Nos efforts, combinés à ceux des gardiens d’animaux et des médecins vétérinaires, peuvent encore réduire de beaucoup la quantité d’abandons. En réalisant cette bonne action qu’est la stérilisation, nous contribuons, tous ensemble, à diminuer le nombre d’animaux abandonnés en Estrie. Il n’y a aucun doute : plus y aura d’animaux stérilisés, moins il y aura d’animaux non désirés.»

En 4 ans, un couple de chats peut avoir une descendance de 20 000 félins.

«Avec un tel potentiel de reproduction, l’impact de chaque stérilisation est loin d’être minime; il est, au contraire, énorme», soutient Mme Bergeron.

Selon elle, chez le mâle, la stérilisation aide à prévenir le cancer des testicules et des maladies de la prostate, et chez la femelle, les tumeurs mammaires ou ovariennes.

«Et n’ayez crainte, votre animal ne sera pas frustré de sa situation, assure Cathy Bergeron. De bons soins, un environnement stimulant, de l’activité physique, des contacts sociaux et de l’amour, voilà ce qui fera véritablement le bonheur de votre animal.»