Emmanuelle Vincent-Racicot reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec

COMMUNAUTÉ.  Cofondatrice d’un frigo libre-service à Saint-Étienne-de-Bolton, Emmanuelle Vincent-Racicot est lauréate de la catégorie Jeune bénévole (prix Claude-Masson) à l’occasion de la 23e édition du prix Hommage bénévolat-Québec.

Depuis 1998, ces prix visent à récompenser des individus et organismes pour leur apport hors du commun dans leur communauté. Ils sont remis dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulait du 19 au 25 avril.

À la fin de 2018, Mme Vincent-Racicot et son conjoint David Auclair ont mis sur pied un projet de réfrigérateur communautaire nommé «Touski-s’mange».

Grâce à une entente avec différents partenaires, dont une épicerie et une pharmacie, le couple récupère des aliments non-consommés et les offre en libre-service aux citoyens de Saint-Étienne-de-Bolton. Le frigo est logé à même le chalet des loisirs de la Municipalité.

En donnant une seconde vie à ces aliments, les responsables du projet aident des familles à se nourrir et ils détournent du même coup plusieurs tonnes de nourriture qui étaient destinées aux ordures.

Des médicaments en vente libre et de la nourriture pour animaux ont même été offerts par les partenaires du projet.

En plus d’Emmanuelle Vincent-Racicot, mentionnons qu’une Sherbrookoise, Marie-Thérèse Racicot (catégorie Bénévole), fait aussi partie des récipiendaires du prix Hommage bénévolat-Québec 2020.