Élections Magog 2017: Marc Delisle veut déplacer les poteaux plutôt que d’enfouir les fils au centre-ville

Le candidat à la mairie de Magog, Marc Delisle, propose d’installer les poteaux de fils électriques derrière les commerces de la rue Principale plutôt que de choisir la coûteuse option de l’enfouissement.

M. Delisle y va de cette suggestion, mais est conscient qu’elle doit faire l’objet d’investigations plus approfondies. «Il faut étudier cette option en vue de réduire les coûts associés au projet, en réduire l’impact sur les commerçants et à en améliorer l’entretien», estime-t-il.

Le candidat à la mairie croit possible d’aménager la panoplie de câbles entre les rues Saint-Patrice et Principale. Il admet cependant qu’une telle installation du côté sud serait plus compliquée en raison de la pente présente près de la rivière Magog.

Il lance cette option sur la place publique, car il y voit quelques avantages. «Ces travaux pourraient être exécutés indépendamment avant l’installation des canalisations. Un projet séparé qui accélérerait le temps total de réfection de la rue», dit-il.

L’ingénieur à la retraite est convaincu de la nécessité de revitaliser le centre-ville, mais il souhaite réduire sa facture, en conservant notamment la quantité de places de stationnement et utiliser d’autres types de matériaux. «On n’a pas le choix de se prendre en main et mieux concurrencer la nouvelle compétition, comme le commerce en ligne», prévient-il.

Il propose aussi la prudence avant de statuer sur l’avenir de l’hôtel de ville, qui a besoin d’une modernisation et d’une mise aux normes. «Il est important de réfléchir aux conséquences de la déplacer, d’autant plus qu’on investit largement pour revitaliser la rue Principale. Veut-on éloigner le centre névralgique de Magog du centre-ville», s’interroge-t-il.

S’il est élu, M. Delisle s’engage à améliorer le transport collectif, limiter les mandats à deux, tenir des référendums pour les projets supérieurs à 10 M$, faciliter l’accès à l’information, rendre publics des rapports et recommandations des comités, etc.