Écosphère: la Foire de l’environnement s’implante à Magog

ENVIRONNEMENT. La foire de l’environnement Ecosphère quitte le paisible village de Brome pour s’établir à Magog. L’événement sera présenté les 24 et 25 septembre prochains à la pointe Merry.

«Après dix ans à la même place, on avait besoin de renouveau», explique le directeur général et fondateur de l’événement, Éric Ferland.

Ce dernier laisse entendre que la Ville de Magog accueille la foire de l’environnement à bras ouverts…

«Il n’a pas encore été question de subvention, mais on a déjà l’assurance que la municipalité mettra le parc à notre disposition sans aucun frais. Le site est d’une beauté exceptionnelle, est situé à proximité des grands axes routiers et dispose de bonnes installations électriques. Un avantage non négligeable pour un événement comme le nôtre qui accueille de nombreux exposants (150) et conférenciers (30)», ajoute M. Ferland.

La foire de l’environnement met non seulement l’emphase sur le bien-être de la planète, mais s’intéresse également à la santé, à l’alimentation biologique et à la construction d’habitations écologiques.

Autres avantages

Éric Ferland fait également valoir que Magog compte un bon bassin de population et est située à une trentaine de km d’un grand centre (Sherbrooke).

«Notre événement, présenté au terrain de l’exposition agricole de Brome pendant dix années consécutives, n’a jamais réussi à attirer plus de 5 000 visiteurs. Et, l’an dernier, le nombre d’entrées a chuté à 4 000. À Magog, on peut espérer doubler l’achalandage», précise le directeur général d’Écosphère.

M. Ferland ajoute que les visiteurs avaient de la difficulté à repérer le village de Brome et le confondait fréquemment à Lac-Brome, avec tous les inconvénients que cela comporte.

M. Ferland entend par ailleurs revenir à l’impression de dépliants, une pratique qui a été délaissée ces dernières années, au profit des supports électroniques.

«Je crois comprendre que le papier a toujours son utilité, pour quelques années encore», confesse le fervent environnementaliste.

En mode expansion

Et les organisateurs d’Écospère n’entendent pas en rester là!

«En 2016, Écosphère tiendra trois événements distincts et participera à un quatrième», résume M. Ferland.

Une première foire environnementale aura lieu les 28 et 29 mai à l’Espace du 400e anniversaire de la Ville de Québec. On parle ici d’une première édition.

La foire environnementale de Montréal, organisée par Écosphère, quittera par ailleurs La Tohu pour s’établir au parc Jarry. La cinquième édition se déroulera les 13 et 14 août.

«L’an prochain, nous nous associons au Forum social mondial, un événement d’envergure international présenté au centre-ville de Montréal du 9 au 14 août. Les organisateurs de ce grand rassemblement attendent entre 50 000 et 80 000 visiteurs.» -Éric Ferland, DG d’Écosphère

Écosphère entend également collaborer avec les organisateurs du Festival des mini-maisons de Lantier (Laurentides), dont la deuxième édition doit avoir lieu du 28 au 31 juillet prochain.

«Cette association devrait nous permettre d’accueillir entre cinq et dix manufacturiers de mini-maisons, ainsi que des fabricants de remorques servant au déplacement de ces habitations», poursuit le porte-parole d’Écosphère.

Pour information:  www.projetecosphere.org.