Expansion de 8 M$ pour les 45 ans du Spa Eastman

Par Dany Jacques
Expansion de 8 M$ pour les 45 ans du Spa Eastman
Ces pavillons pourraient devenir la référence en matière d'hébergement touristique sain et écologique au pays. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES.  Le Spa Eastman célèbre son 45e anniversaire de fondation avec un investissement de 8 millions de dollars, pavant ainsi la voie à la construction de quatre pavillons écologiques.

La présidente et fondatrice Jocelyna Dubuc réalisera un vieux rêve de créer un village santé composé d’une offre d’hébergement fondée sur de hauts standards de développement durable. «Ce sera même une première dans l’industrie touristique au Canada avec des principes écologiques aussi poussés, assure-t-elle. Nos pavillons Oasis seront sains, résilients et autonomes sur le plan énergétique.»

Le Spa Eastman s’est associé à l’entreprise Solution Era et à l’entrepreneur Benoît Lavigueur pour miser sur une conception bioclimatique incluant des toitures solaires. «Nous souhaitons que ces Oasis deviennent la référence en matière d’hébergement touristique sain, écologique et résilient, explique le directeur général du Spa Eastman, Daniel Duquette. Nous visons la plus haute note au Canada des certifications LEED Platine, Carbone neutre et Net zéro, qui prouve que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.»

Mme Dubuc s’emballe en parlant de «son rêve et de son village santé». Elle assure avoir eu cette vision à la fin des années 1980. «Je misais déjà beaucoup sur l’alimentation biologique et d’autres approches avant-gardistes, comme l’économie d’eau et d’énergie ainsi que le compostage, raconte-t-elle. J’ai mis de côté ce rêve pour différentes raisons au fil des ans, mais j’exauce aujourd’hui mon souhait grâce à un match parfait entre moi et de jeunes et brillants entrepreneurs.»

Composées de six chambres 4 étoiles chacune, ces quatre Oasis remplacent un projet d’agrandissement de 20 chambres au pavillon principal. Le premier Oasis sera livré vers le mois d’août. L’échéancier des trois autres sera dévoilé plus tard. Ils seront construits en pleine forêt et à dix minutes de marche du pavillon principal.

Comptant actuellement entre 100 et 130 employés, le Spa Eastman prévoit augmenter ce nombre avec les nouvelles constructions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires