École Brassard/Saint-Patrice: les élèves veulent rouler en sécurité

TRANSPORT ACTIF. La première édition estrienne du défi «Je suis capable» a remporté un vif succès avec la présence de quelque 150 éleves et 50 parents à l’école Brassard/Saint-Patrice de Magog, mardi matin (23 mai). Même le froid matinal (environ 5 degrés Celcius) n’a pas ralenti les ardeurs des participants.

L’objectif des organisateurs, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), consistait à sensibiliser la population à l’importance de se déplacer en vélo, à pied ou en trottinette. «La participation fut excellente, se réjouit la porte-parole du CREE, Kristell Savard. C’est un grand pas vers la mobilité durable.»

Pour les parents, ce fut une occasion de plus pour mousser l’aménagement d’un corridor sécuritaire en provenance de la rue Bowen. Selon plusieurs, un lien direct entre l’actuelle piste cyclable de la pointe Merry et les deux établissements scolaires devrait également être envisagé. «Les élus doivent rapidement repenser les intersections Merry, Principale et Saint-Patrice», insiste Mme Savard.

Cette campagne de sensibilisation se poursuivra à l’école Montessori de Magog, mercredi prochain (31 mai). Encore une fois, le CREE invite les élèves, les parents et les enseignants à recourir le plus possible au transport actif plutôt qu’à l’automobile.

D’autres institutions scolaires de Memphrémagog et de l’Estrie pourraient adhérer au mouvement dès la prochaine rentrée ou pendant l’année scolaire.

Ce défi figurait dans la programmation du Mois du vélo, tout comme la randonnée des élus magogois du 19 mai dernier. La mairesse Nathalie Pelletier ainsi que les conseillers Jacques Laurendeau, Jean-Noël Leduc, Jean-François Rompré et Josée Beaudoin y participaient avec une dizaine d’employés municipaux. 

Le but du CREE était de montrer sur le terrain les bons coups et les endroits à améliorer pour faciliter le déplacement des élèves vers les écoles magogoises. 

Kristell Savard, qui porte aussi le chapeau de porte-parole du groupe Cargorou, profite de l’occasion pour féliciter l’audace de la Ville de Magog, qui a récemment déposé son plan de transport actif. «La prémisse de base de créer des corridors sécuritaires vers toutes les écoles est excellente», observe-t-elle.