Éclairage au DEL, un poteau sur deux: Magog en paix avec sa décision

La Ville de Magog ne regrette pas sa décision d’avoir remplacé ses lampadaires au sodium par des diodes électroluminescentes (DEL) au cours des derniers mois, même si certains citoyens ont encore du mal à digérer ce changement.

Directeur des travaux publics à la Municipalité, Michel Turcotte assure que les plaintes ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le croire. De plus, plusieurs ajustements à la demande de résidants ont été effectués, que ce soit pour ajouter ou déplacer une lumière par exemple.

«Il y a même des gens qui nous appellent pour nous remercier, car ils n’ont plus de lumière dans leur chambre, soutient M. Turcotte. Et maintenant, avec notre nouvelle politique d’éclairage, il y a une uniformité dans tous les secteurs de la ville. Mais malgré tous les avantages, il y aura toujours des gens pour qui ça représente une perte de service.»

Dans les quartiers résidentiels, l’éclairage se fait majoritairement aux deux poteaux plutôt qu’à chacun des 1800 lampadaires situés sur le territoire. On a mis davantage d’ampoules dans les endroits plus achalandés comme les rues Principale Ouest, Sherbrooke et Merry Nord ainsi qu’autour des écoles et des résidences pour personnes âgées.

La réalisation de ces travaux s’est accompagnée d’une facture de 276 000 $, dont 120 000 $ ont été subventionnés par Hydro-Québec. De plus, la Ville prévoit des économies annuelles de 200 000 $ en coûts d’entretien, en coûts d’électricité et sur la durée de vie des luminaires.

«On n’aurait pas embarqué dans une économie de 200 000 $ si la sécurité des citoyens n’était pas assurée, précise le conseiller Jacques Laurendeau, qui est responsable de ce dossier. C’est sûr que c’est un changement, mais on s’y habitue assez rapidement.»

Moins de lumière bleue qu’auparavant

L’une des inquiétudes concernant les lumières DEL est qu’elles émettent davantage de lumière bleue que celles au sodium, une lumière qui a pour effet de stimuler le cerveau et de perturber le sommeil. À ce sujet, le coordonnateur de la division Hydro-Magog, Thierry Garnier, assure que la situation est mieux qu’avant. «Oui, les lumières DEL produisent plus de lumière bleue. Mais en réduisant leur intensité et en installant seulement une lumière aux deux poteaux, Magog émet maintenant moins de lumière bleue et évidemment, c’est une bonne nouvelle», conclut M. Garnier.