Eastman hausse en moyenne le compte de taxes de 3,8 %

BUDGET. Les contribuables d’Eastman verront leur compte de taxes 2022 augmenter de 3,8 % en moyenne, ce qui représente une augmentation plus faible que la variation de l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui était de 4,8 % en décembre dernier.

Pour une maison moyenne de 272 334 $, cela se traduit par une augmentation de 74 $ pour une résidence sans service et de 100 $ pour une propriété avec services, comparativement à l’an dernier.

La nouvelle mairesse Nathalie Lemaire félicite le tour de force du conseil, surtout dans un contexte où les dépenses bondissent dans plusieurs postes budgétaires. Elle cible notamment la facture de la Sûreté du Québec, qui augmente presque annuellement, ainsi que le transport des matières résiduelles.

«C’est un budget respectueux de ses contribuables, ce qui nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions, tout en réalisant quelques projets», résume Mme Lemaire.

En 2022, les investissements s’élèveront à 8,2 M$, dont plus de 50 % seront financés par différents programmes de subvention. La réfection du chemin du Lac-d’Argent, le rehaussement du chemin Khartoum et l’achat d’un camion de pompiers figurent parmi les principaux investissements de l’année.

S’ajoutent l’amélioration des bâtiments incluant la rénovation du Complexe St-Édouard et le réaménagement du Chalet des sports. À ce dernier endroit, il s’agira surtout de l’amélioration de la salle de jeu et du vestiaire, ainsi que de l’aménagement de jeux d’eau pour l’été prochain.

L’ajout d’un bâtiment et l’aménagement d’un skate-park et/ou d’une «pump track» sont également à l’analyse pour 2023 au Parc des sports.

 

Faits saillants du budget 2022 

  • La valeur foncière passe de 593 millions $ à 611 M$, soit une augmentation de 3,17 %
  • Le budget de fonctionnement s’élève à 5,3 M$, ce qui représente une hausse de près de 7,2 %
  • Les dépenses de 2022 augmentent de 7,74 %