Eastman achète l’église du village

AFFAIRES MUNICIPALES. La Municipalité d’Eastman deviendra propriétaire de l’église du village (Saint-Édouard) pour la symbolique somme de 1$.

Le maire Yvon Laramée confirme cette acquisition, qui devrait bientôt se finaliser devant le notaire avec la Fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel. «Notre objectif consiste à protéger un joyau patrimonial situé au cœur de notre village. De plus, ce lieu deviendra accessible aux citoyens pour y tenir des activités communautaires et culturelles», résume-t-il.

La vocation religieuse sera conservée, ce qui signifie que la paroisse pourra continuer à y offrir messes, baptêmes, mariages et funérailles. La Municipalité prendra tout de même en charge les frais d’entretien de ce lieu de culte, mais des revenus de location atténueront la facture. «On préférait gérer nos biens plutôt que de subir un éventuel projet de nature privée», signale le premier magistrat.

La Coop Santé Eastman déménagera au presbytère

Cette acquisition permettra également à la Coop Santé Eastman d’agrandir ses locaux actuels, mais elle paiera des frais locatifs. Elle déménagera au plus tard au printemps 2019 dans le presbytère situé à deux pas de l’église.

Selon la présidente de la Coop, Susan Ellefsen, des travaux de 100 000 $ payés par la Municipalité permettront d’aménager des locaux plus spacieux, autant pour les médecins, les employés et les patients. «Nous discutons d’un possible déménagement depuis deux ans. Grâce à la Ville, nous pourrons plus que doubler notre superficie», se réjouit-elle.

Mme Ellefsen croit que la Coop est maintenant en meilleure posture pour bonifier les services de santé et élargir la disponibilité des médecins. «Nous pourrons peut-être recruter plus facilement de nouveaux médecins», espère-t-elle.

La Coop Santé Eastman compte actuellement 1600 membres depuis sa création en 2013.