Dominique Arpin donne au suivant dans sa région d’adoption

Par Dany Jacques
Dominique Arpin donne au suivant dans sa région d’adoption
Dominique Arpin accompagne le jeune Laurent Larivière devant le «Van Aventure» stationné à deux pas du Marais de la Rivière aux cerises de Magog. (Photo : Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

SOCIÉTÉ. Dominique Arpin est une personnalité publique connue sur la scène provinciale comme animateur. Son horaire chargé ne l’empêche cependant pas de donner de son temps et de l’espoir à des gens dans le besoin, surtout lorsque de belles rencontres se déroulent dans sa région d’adoption, Magog-Orford.

Journaliste de formation, passionné de sport et de plein air, Dominic Arpin anime l’émission «Van Aventure» sur les ondes d’Évasion et de TVA depuis deux ans. Il explore les quatre coins de la province pour faire la promotion du plein air, tout en démystifiant la vie dans un véhicule motorisé de type «van».

Il est aussi l’un des huit ambassadeurs de la 21e édition du 24h Tremblant, qui se tient ce week-end (10 au 12 décembre). Il participera à titre de coureur dans une équipe. Il parraine aussi pour l’occasion Laurent Larivière, un enfant de 8 ans de la Beauce atteint d’une tumeur cérébrale (craniopharyngiome).

Laurent figure parmi les dix «super héros» de cet événement caritatif, qui a récolté plus de 39 M$ pour divers organismes depuis ses débuts en 2001. Son plus grand rêve consiste à aller en Afrique pour voir les girafes, et Dominique Arpin se range 100 % derrière lui pour affronter les épreuves et lui donner de l’espoir.

 

UNE PREMIÈRE RENCONTRE AU MARAIS

Dominique et Laurent se sont rencontrés pour la première fois dans les sentiers du Marais de la Rivière aux cerises de Magog, samedi dernier (20 novembre). La maladie du jeune homme ébranle l’animateur, étant lui-même un survivant du cancer du rein. «Ça me fend le cœur de voir des enfants malades, confie-t-il. C’est la moindre des choses de s’en occuper un peu.»

Cette rencontre a permis à Laurent de rencontrer une personnalité publique qui partage comme lui une passion du plein air, mais aussi de découvrir l’intérieur du «Van Aventure». Laurent écoute d’ailleurs religieusement cette émission diffusée sur les ondes de TVA et du canal Évasion.

Une vidéo promotionnelle a été tournée dans le marais pour promouvoir le 24h Tremblant, mais aussi pour rendre hommage à Laurent qui devient ainsi la source d’inspiration des membres de l’équipe Arpin.

Déjà, une trentaine d’équipes sont inscrites à la 21e édition pour se relayer jour et nuit en ski, à la marche, à la course ou en mode hybride (marche et course). Les grandes bénéficiaires de la générosité de milliers de donateurs sont les Fondations Charles-Bruneau, Tremblant et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Une somme de 2,3 M$ a été récoltée en virtuel en 2020, tandis que l’édition précédente avait amassé 4,8 M$ en 2019.

Les dons sont essentiels pour offrir aux enfants une meilleure qualité de vie et participer au financement de projets médicaux en hémato-oncologie pédiatrique. Par exemple, l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau a été inaugurée en mars 2014 à l’hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Les soins annuels qui y ont été accordés se traduisent en 700 visites au centre de chimiothérapie pédiatrique, à près de 220 traitements de chimiothérapie et à une centaine d’enfants suivis pour un cancer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Florienne
Florienne
11 mois

Cet homme mérite tout mon Respect!