Divertigo Magog-Orford: la mairesse remet les pendules à l’heure

RÉCRÉOTOURISME. La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, assure que le projet Divertigo à la plage des Cantons a fait l’objet d’une longue réflexion du conseil municipal avant que ce dernier donne son feu vert, à l’unanimité, au promoteur Marco Patry.

Absente lors de la dernière séance municipale durant laquelle des citoyens ont exprimé leurs inquiétudes sur cette nouvelle attraction, Mme Hamm a écouté l’assemblée en rediffusion. Elle reconnaît que les élus présents ont été pris de court face aux questions posées puisque personne autour de la table ne s’attendait à une telle opposition, de son propre aveu. «Ç’a donné l’impression que le conseil n’était pas au courant du projet et c’est totalement faux. On travaille depuis des mois avec le promoteur pour s’assurer que le projet corresponde avec notre vision de développement et pour limiter l’impact des irritants pour les résidants du secteur. Tout a été longuement réfléchi jusque dans les menus détails.»

La première magistrate demeure convaincue que l’opposition sera moins vive une fois le projet dévoilé en détails. Cela devrait se faire sous peu lors d’une séance d’information, dont la date sera annoncée le 6 février prochain en assemblée publique. Tout en affirmant qu’il y a de l’ouverture à apporter quelques correctifs au projet, la mairesse ne peut cependant promettre que le bail ne sera pas signé d’ici la présentation publique. «Ce que je peux assurer, c’est qu’il n’y aura pas d’éclairage, ni d’activité de nuit, ni de bungee. Aucun arbre ne sera coupé et l’emplacement des jeux a été pensé de manière à réduire le plus possible l’impact sur les percées visuelles. Le boisé va cacher en grande partie la structure.»

Certains citoyens ont reproché à la Municipalité de ne pas avoir consulté les citoyens avant d’approuver ce projet, dont l’ouverture est prévue cet été. Une critique que rejette Mme Hamm en rappelant que ce projet respecte la planification stratégique de la Ville et le plan d’urbanisme, qui découlent de consultations populaires. «La Ville de Magog n’a jamais autant consulté ses citoyens de toute son histoire. Alors de dire qu’on ne consulte pas, ce n’est pas vrai», réplique-t-elle.

Par ailleurs, notons que les opposants ont déposé une demande de moratoire sur le projet à l’hôtel de ville, le 19 janvier dernier. De plus, ils ont formé officiellement la «Coalition citoyenne pour un développement harmonieux et respectueux de la plage des Cantons». Son mandat est de veiller à ce que les citoyens soient partie prenante des décisions concernant l’avenir de la plage des Cantons (voir section Tribune libre).