District #5: Nathalie Bélanger

Le Reflet du Lac offre l’occasion à chacun des candidats au poste de conseiller à la Ville de Magog de se présenter aux électeurs. Voici les réponses à nos questions de Nathalie Bélanger, candidat dans le district #5.

1-      Présentation du candidat (expériences pertinentes, parcours professionnel, engagements politique et communautaire, valeurs, vision de Magog, etc.)

Femme d’action, engagée, passionnée, impliquée socialement dans ma communauté depuis plus de 22 ans. J’habite le district 5 depuis ma naissance. Je suis directrice de la Maison de la famille Memphrémagog, j’ai la chance de travailler au développement social, à la lutte à la pauvreté à l’amélioration du climat de vie des familles.

 

Depuis 3 ans,  je suis présidente de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. Je représente plus de 204 organismes et plus de 200 000 familles qui fréquentent ces organisations.

Les valeurs qui guident mes actions sont le respect et l’écoute. J’ai élaboré la première politique de gestion de la dette. J’ai fait la première soirée publique d’information sur la situation financière de la ville. La transparence est très importante pour moi dans chacun des dossiers. 

 

2-      La Ville rêve-t-elle trop grand pour son centre-ville avec des travaux qui pourraient atteindre 22 M$?

Non pour le 22 millions, car il faut refaire l’ensemble de nos infrastructures souterraines qui datent de 1907 à 1940. Puisqu’il y a dépassement de coût dans les soumissions, nous devons revoir l’ensemble des plans. On peut faire un projet qui respecte notre budget, mais il faut avoir de l’ouverture.

 

3-      Concernant le projet de deuxième glace, deux options sont sur la table: une nouvelle construction à l’école secondaire La Ruche et une rénovation de l’aréna actuel. Lequel favoriseriez-vous?

Pour avoir été présidente de la commission des finances, je favorise un partenariat avec la commission scolaire. Le coût approximatif de la mise aux normes l’aréna actuel est de 6 millions, sans ajout d’une deuxième glace. Le partenariat nous évite un règlement d’emprunt et une augmentation de taxes.

 

4-      Dans le but de générer davantage de revenus, LAMRAC devrait-elle charger un coût d’entrée pour accéder aux sentiers du Marais de la rivière aux Cerises?

LAMRAC est un organisme dirigé par un conseil d’administration autonome. Je ne répondrais pas à cette question, car pour moi en aucun temps LAMRAC ne devrait faire partie d’un débat politique comme celui-ci.

 

5-      La Ville de Magog a-t-elle fait le bon choix en refusant l’implantation du projet de jeux aériens Divertigo à la plage des Cantons?

Divertigo est un très beau projet. Par contre, avec toutes les contraintes à la plage des Cantons, il aurait été impossible pour le promoteur de moderniser ou d’agrandir ses installations. Nous étions dans l’impossibilité de lui offrir toutes les conditions gagnantes pour assurer la pérennité du projet à cet endroit.

 

6-      Que pensez-vous de la légalisation du cannabis?

J’ai énormément de réticence, mais de toute façon c’est de juridiction fédérale.

 

7-      Le dossier prioritaire dans votre district?

Sécurité autour des écoles, trottoirs, débarcadère d’autobus, atténuation de vitesse, aménagements sur la rue St-Charles dû à l’agrandissement de l’école.