Distribution d’une centaine de repas chauds et gratuits

Le milieu communautaire s’est mobilisé pour offrir un repas chaud et gratuit à une centaine de personnes à l’occasion de la 24e Journée mondiale du refus de la misère, qui se déroulait lundi (17 octobre) au Centre communautaire de Magog.

Le Comité de lutte à la pauvreté de Memphrémagog tenait à souligner la dignité et le courage de cette population vulnérable. Selon l’organisatrice communautaire du CIUSSS de l’Estrie CHUS, Catherine Lusson, ces gens ont aussi besoin d’un «peu de beauté dans leur vie et d’un bon repas cuisiné avec douceur par La Jeanne».

Marie-Ève Cardin, également organisatrice communautaire au CIUSSS, a profité de ce rassemblement pour souligner l’importance d’être «solidaire, entraidant et bienveillant entre tous, car la pauvreté existe de plus en plus».

Mmes Lusson et Cardin vantent aussi l’engagement et la concertation «exemplaire» du milieu communautaire. «Ces groupes sont débordés et sous-financés même si les besoins augmentent sans cesse», insistent-t-elle.

Outre la centaine de convives, environ 50 autres personnes ont circulé en fin d’après-midi pour démontrer leur support.

Par ailleurs, l’équipe de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) a sillonné l’Estrie, lundi dernier, pour donner une «Mission possible» aux personnes élues aux dernières élections provinciales. Des représentants de la TACAE étaient notamment de passage au bureau du député d’Orford, Gilles Bélanger, pour rappeler que les parlementaires précédents ont «lamentablement échoué pour combattre la pauvreté». Cette Table signale que l’Assemblée nationale du Québec a pourtant adopté à l’unanimité un engagement en ce sens en 2002.