Dévoilement des nouveaux jeux d’eau au parc des Hautes-Sources à Magog

Les travaux qui mèneront à l’ouverture des jeux d’eau au parc des Hautes-Sources à Magog, situé à l’angle de la rue du Sourcier et de la 18e Avenue, débuteront ce vendredi. 

L’inauguration est prévue au cours du mois de juillet. Les six modules du jeu et les neuf jets au sol représentent la savane africaine. Ils seront d’ailleurs installés sur une dalle de béton imitant le sable.

Il s’agit des seconds jeux d’eau à être implantés à Magog. La municipalité répond ainsi à un désir des citoyens qui, au cours des dernières années, ont été nombreux à exprimer le souhait d’avoir de telles infrastructures récréatives. Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, explique les principales raisons qui ont guidé le choix des élus vers le parc des Hautes-Sources.

«Il s’agit d’un parc de quartier situé dans un secteur très familial avec, à proximité, une école primaire, un CPE et plusieurs garderies, affirme la première magistrate. Les enfants seront nombreux à pouvoir en profiter. Il s’agit également de l’un des parcs qui avaient été ciblés par la population lors des consultations dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme. C’est un vaste espace vert avec plusieurs infrastructures récréatives et sportives ainsi qu’une magnifique vue sur le mont Orford.»

Les jeunes consultés

Pour ce projet, l’opinion des enfants a été sondée. La Ville a notamment consulté les élèves de l’école primaire Saint-Pie X et les enfants du CPE La Pleine Lune puisque le parc des Hautes-Sources fait partie de leur environnement immédiat. La thématique de la savane africaine a été retenue à l’unanimité.

Même si tous les citoyens pourront profiter des jeux d’eau, les différents modules s’adressent plus spécialement aux 0 à 5 ans et aux 5 à 12 ans. Ils seront également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

En plus d’amuser et de rafraîchir les enfants, les jeux ont certaines visées éducatives, comme l’expérimentation sensorielle, la stimulation visuelle, le développement de l’imagination, de la créativité ainsi que les interactions entre jeunes.