«Développement économique rime avec environnement et développement social»

Le Reflet du Lac
«Développement économique rime avec environnement et développement social»
Vicki-May Hamm est la co-porte-parole d’une démarche estrienne visant à rassembler les communautés. (Photo : gracieuseté – Jocelyn Riendeau)

ENJEU. Vicki-May Hamm n’est plus mairesse de Magog, mais elle entend mettre à profit son expérience pour assurer un développement harmonieux en Estrie, alliant les développements économique, environnemental et social.

Mme Hamm est co-porte-parole des États généraux en développement des communautés. Claude Belleau, ex-directeur général d’Estrie Aide, l’accompagne dans cette «démarche collective rassembleuse» orchestrée par l’Observatoire estrien du développement des communautés en Estrie (OEDC).

«Si on réussit à se doter d’une vision commune de tous les gens en santé et services sociaux, en économie, en culture et en environnement, ce sera une réussite, observe Mme Hamm. L’ère du travail en silo est terminée, on ne doit plus opposer le développement économique avec l’environnement ou le développement social.»

Pour l’OEDC, le vent de changement qui souffle actuellement est le terreau idéal pour faire le point sur le développement de nos communautés. «Les enjeux sont grands et criants, avec la pandémie et la nécessité d’une transition socioécologique pour faire face aux changements climatiques, prévient la directrice générale de cet organisme, Émanuèle Lapierre-Fortin. C’est le temps de sonder le terrain, de créer un dialogue entre les secteurs et de se doter d’une vision commune et partagée du développement des communautés.»

Les prochains événements associés à cette démarche auront lieu en mars et octobre prochain.

Le lancement de cette démarche a eu lieu lundi après-midi à Jouvence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires