Deux voleurs de véhicule retrouvés « gelés » au Mont-Orford
POURSUITE. Deux jeunes de 17 ans, qui tentaient de semer les policiers après avoir présumément volé un véhicule à Magog, ont été capturés par les agents de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) cette nuit (30 au 31 janvier) alors qu’ils se terraient dans un trou dans la neige, au Mont-Orford.
Selon le lieutenant à la gendarmerie de la RPM, Carl Pépin, les deux individus de la région de Montréal étaient passablement « gelés » lorsque les policiers leur ont mis la main au collet, après avoir suivi leurs traces dans les pistes de ski fraîchement damées.
Quelques minutes plus tôt, les deux suspects avaient été surpris à dérober un Toyota Highlander dans le secteur Omerville et avaient déclenché une poursuite policière, échappant même à un tapis clouté dans le coin du chemin des Pères.
Il faut dire que les agents de la RPM avaient décidé d’effectuer des surveillances plus pointues dans ce quartier, ayant eu vent que le propriétaire du Toyota Highlander était ciblé par des voleurs.
Leurs appréhensions ont été fondées lorsque les agents ont aperçu un véhicule de marque Audi qui était stationné à proximité et dont l’occupant semblait dormir. « Au même moment, le Highlander sous surveillance recule de la cour de son propriétaire et prend la fuite vers le centre-ville, entraînant ainsi une poursuite policière », explique l’agent Pépin.
« Nous avons aussi mis à contribution la Sûreté du Québec au cas où le Highlander se serait engagé sur l’autoroute 10. Mais c’est finalement le véhicule Audi qui a été intercepté à la hauteur du kilomètre 64, en direction de Montréal. Le troisième individu, lui aussi de Montréal a été arrêté sur le champ par les patrouilleurs autoroutiers », a poursuivi M. Pépin.
Les trois suspects seront visiblement accusés de vol de véhicule, de poursuite et fuite, après l’enquête menée par le Bureau des enquêtes criminelles de la RPM.
Carl Pépin rappelle que les vols de véhicules, particulièrement les SUV (Toyota Higlander et RAV 4, Honda CRV, Jeep Wrangler et Acura RDX et MDX) sont un véritable fléau depuis le début de l’année en Estrie et dans l’ensemble du Québec.
Uniquement pour le mois de janvier 2024, on dénombre déjà 11 véhicules volés (4 retrouvés) et deux tentatives de vol à Magog.
En 2022 et 2023, ce sont respectivement 16 et 20 véhicules qui avaient été volés sur le territoire magogois.