Deux Magogois aperçoivent une créature étrange au lac Memphrémagog

MYSTÈRE. Le spectre du monstre Memphré a refait surface récemment lorsque deux habitués du lac Memphrémagog ont aperçu une créature inhabituelle sur le plan d’eau, le 26 mai dernier à proximité du quai MacPherson.

Carl Poulin et sa mère Joan Thouin effectuaient une sortie de pêche à bord de leur embarcation lorsqu’ils ont été témoins d’un mouvement inhabituel à la surface de l’eau, vers 10 h 30.

Cette journée-là, le lac était comme une mer d’huile, selon les deux résidants de Magog. «On se trouvait à environ 300 mètres du quai, où il y a une quinzaine de pieds de profondeur, quand on a aperçu un étrange sillon. On a clairement vu une surface noire et luisante à une centaine de mètres du bateau. La texture ressemblait au dos d’une sangsue. Nous n’avons pas vu la tête, ni la queue, mais ça devait avoir une longueur de 23 ou 24 pieds», avance M. Poulin.

Pris de panique, les deux pêcheurs n’auraient pas eu le temps de prendre leur appareil photo pour immortaliser la scène et confirmer leurs dires. «Ça a peut-être duré une quarantaine de secondes, mais on était en état de choc. Ma mère me criait de virer de bord au plus vite, alors que moi, j’attendais de voir ce qui allait se passer. Malheureusement, l’appareil photo est demeuré dans le fond du bateau», ajoute Carl Poulin, qui cumule 40 ans d’expérience comme pêcheur sur le Memphrémagog.

Ayant toujours été sceptique vis-à-vis les différents témoignages relatant des apparitions du même genre, Joan Thouin a changé son fusil d’épaule depuis ce temps. «Ça fait 60 ans que je navigue sur le lac et c’est la première fois que je vois une telle chose. Jacques Boisvert avait raison; il y a bien une créature qui vit dans le lac Memphrémagog», estime-t-elle.

Même si elle avoue avoir eu «la peur de sa vie», Mme Thouin n’a pas l’intention de couper ses sorties de pêche pour autant. «Ça m’a ébranlée pendant quelques jours, mais je vais retourner sur le lac très bientôt, car j’aime trop la pêche. Sauf que la prochaine fois, je risque de surveiller beaucoup plus ce qui se passe autour», lance-t-elle.

L’héritage de Jacques Boisvert

Décédé en 2006 à l’âge de 74 ans, le Magogois Jacques Boisvert est considéré comme le «père spirituel de Memphré», ce mythique monstre qui hanterait le lac Memphrémagog.

Malgré plus de 5000 plongées, M.Boisvert n’a cependant jamais vu lui-même la célèbre créature. En fondant la «Société internationale de dracontologie» (www.memphre.com) en 1986, il a toutefois permis de recenser de nombreux témoignages datant de 1816 jusqu’au début des années 2000.

L’aménagement récent d’un serpent de mer illuminé dans le parc de la Baie-de-Magog vient rendre hommage à l’œuvre de Jacques Boisvert, tout en rappelant que Memphré est peut-être beaucoup plus qu’une légende…