Deux fois plus d’espace pour cuisiner

ALIMENTATION. Les Cuisines collectives «Bouchée double» portent mieux que jamais leur nom, puisque l’espace pour popoter a doublé. Il y a même une seconde cuisinière pour y mijoter les meilleures recettes.

Après 20 ans d’utilisation, la cuisine avait besoin d’être rafraîchie, notamment d’un nouveau comptoir. D’autant plus que le nombre de groupes de cuisson ne cessent d’augmenter, ayant passé d’une vingtaine en 2005 à plus d’une trentaine cette année. Le nombre de plats cuisinés est passé de près de 11 000 à plus de 16 000 pendant cette période.

C’est grâce à une subvention fédérale de 16 000 $ du programme «Nouveaux Horizons» que la rénovation a été possible pour l’organisme qui a inauguré les lieux le 29 octobre. «On a un nouveau comptoir et des tablettes en inox, deux nouvelles cuisinières et un nouveau ventilateur», se réjouit la directrice des Cuisines collectives «Bouchée double», Johanne Lavallée. L’organisme a pu agrandir son espace cuisine à l’intérieur du Centre communautaire Memphrémagog, grâce à au local voisin laissé vacant par le déménagement de la Maison de la famille. L’espace cuisson ainsi doublé permet maintenant deux fois plus de possibilités, même l’ajout de groupes.

Sacs d’épicerie contre l’austérité

Avec les mesures d’austérité gouvernementales, Mme Lavallée observe de plus en plus d’usagers de tout âge à la cuisine, dont récemment des préretraités qui n’arrivent plus à remplir leur frigo adéquatement. Sans compter qu’elle signale que l’austérité fait en sorte que les bailleurs de fonds et donateurs diminuent leurs contributions pour une seconde année. Il s’agit d’une baisse de revenus de près de 5000 $ par année pour l’organisme.

«Nous lançons donc un sac d’épicerie réutilisables à 12 $ pour nous aider à notre financement. Le petit format est à 6 $», indique-t-elle. Les sacs à l’effigie des Cuisines collectives «Bouchée double» sont en vente après de l’organisme qui souhaite récolter près de 3000 $ avec ces produits pour les douze prochains mois.