Deux amies lancent un balado pour les femmes «comme elles»

DISCUSSIONS.  Entretenant une relation d’amitié depuis une vingtaine d’années et partageant la même passion pour les enjeux de société et les sujets d’actualités, Vicky Villeneuve et Carolle Tousignant ont choisi de joindre l’utile à l’agréable, en partageant leurs discussions dans un nouveau balado.

Les deux Magogoises ont choisi «Des femmes comme vous» pour baptiser leur nouveau projet. Un nom qui s’explique par le fait  que leurs émissions s’adressent avant tout à une clientèle féminine de leur génération, c’est-à-dire les 50 ans et plus. «Lorsqu’on regarde l’offre en balados actuellement, il n’y a vraiment pas beaucoup de choses qui concernent directement les femmes de notre âge ou qui sont animées par celles-ci. Et pourtant, ce ne sont pas les sujets et les défis qui manquent. Alors, on s’est dit que sans doute d’autres femmes comme nous auraient envie de nous entendre jaser et discuter, comme on le fait autour d’une table entre amies», raconte Vicky Villeneuve. 

Reste que les deux animatrices veulent se faire les plus inclusives dans leurs échanges et ne pas limiter leur contenu à la gent féminine. Elles ont d’ailleurs invité des hommes lorsqu’il a été question de parler de célibat. 

Une première devant un public

À ce jour, elles ont enregistré sept émissions portant sur différentes thématiques comme la carrière, l’amitié, la sexualité et les passions et la politique. Ces épisodes sont disponibles gratuitement sur différentes plateformes, dont YouTube, Spotify et Apple podcast.

Mais le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, les deux comparses feront leur premier bain public en enregistrant leur huitième épisode devant des spectateurs. Cette première se fera entre les murs de la Maison Merry. «C’est l’organisme les Boomers du Memphrémagog qui a eu cette merveilleuse idée. Pour nous, le moment était idéal puisque nous allons recevoir l’autrice Michèle Plomer, qui a toujours porté l’intérêt pour la transmission du savoir des femmes. D’enregistrer une émission en sa compagnie, un 8 mars, l’opportunité était juste parfaite!»

Comme partir à l’aventure

Une autre bonne nouvelle est que cette émission, tout comme celles réalisées à compter de mars prochain, sera dorénavant captée et diffusée par l’équipe de NousTV Magog. Les deux animatrices sont aussi accompagnées dans ce projet par Martin Dubé, qui veille sur tous les aspects techniques.

«Est-ce que c’est un projet qui peut devenir plus grand? On ne le sait pas, mais on le souhaite. Ce qui est intéressant avec les balados, c’est qu’il s’agit d’un modèle qui voyage et qui peut rejoindre des gens d’un peu partout. C’est un peu comme partir à l’aventure. On s’amuse, on apprend et on échange avec des gens que nous n’aurions jamais rencontrés autrement», conclut celle qui travaille chez Tourisme Cantons-de-l’Est. 

Pour obtenir plus d’information sur ce podcast, il suffit de consulter le site Internet desfemmescommevous.ca .