Désolation et empathie envers les sinistrés de la rue du Rucher

INCENDIE. C’est un sentiment de désolation mêlé d’empathie qui habitait les curieux venus constater les résultats de l’incendie qui a complètement détruit une résidence et lourdement endommagé deux autres sur la rue du Rucher, à Magog, hier en début de soirée.

Alors que s’amorcent la période estivale et le début des vacances pour plusieurs, ce sont trois familles qui devront se trouver temporairement un autre logis et qui se retrouvent dans un rôle de sinistrés, bien malgré elles. Heureusement, personne n’a été blessé.

Quelques voisins rencontrés sur place avaient aussi une bonne pensée pour les occupants de la maison où a débuté le feu (adresse civique 1030), qui venaient d’emménager dans leur nouvelle résidence il y quelques jours à peine.

Selon le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog, la cause serait accidentelle. « Le feu a démarré à l’intérieur de la maison. Est-ce un problème électrique? L’enquête nous le confirmera. Chose certaine, ce n’est pas criminel », assure le chef aux opérations Bruno Giroux.

Après s’être attaqué brutalement à la maison du 1030 de la rue du Rucher un peu après 17 h 30, le feu s’est propagé rapidement aux deux autres résidences à la gauche et à la droite du brasier initial, laissant craindre le pire pour un embrasement général.

Deux autres maisons, dont celle du 1020, rue du Rucher, ont été lourdement endommagées par l’incendie. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Des voisins ont même commencé à arroser la structure extérieure de leur maison avec leur équipement domestique, avant que les pompiers prennent la relève avec leurs boyaux nettement plus puissants. « C’était important de protéger les bâtiments adjacents, car ç’aurait pu se répandre facilement », estime, Bruno Giroux.

Plusieurs curieux

Cet incendie, l’un des plus importants dans le secteur résidentiel au cours des dernières années, avait des similitudes avec celui qui a détruit plusieurs maisons modulaires au Domaine Parc Estrie, en avril 2020.

Et par une belle journée d’été, à l’heure du souper, il a aussi attiré plusieurs « spectateurs ».

(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« La gestion des gens nous a causé quelques maux de tête. Le feu était très impressionnant et tout le monde voulait s’approcher pour mieux voir, ce qui est assez compréhensible. Par contre, on souhaite toujours avoir le plus d’espace possible pour travailler librement. Surtout dans un cas comme celui-là où il y a un danger de propagation », fait valoir M. Giroux, tout en reconnaissant que les sapeurs avaient eu chaud – au sens propre comme au sens figuré – en raison de la canicule.

« On a eu une bonne pensée pour nos collègues du Nord du Québec, qui doivent combattre à temps plein les incendies de forêt. Nous, c’était juste un coup à donner et après, c’était terminé », a-t-il relativisé.

En bref…

En raison de cet incendie, un avis d’ébullition préventif a été émis pour 300 résidences du secteur avoisinant, incluant des portions des rues des Pins et Merry Nord. Cet avis est maintenu minimal jusqu’au dimanche 25 juin, à 16 h…

*** 

Au plus fort du sinistre, ce sont une quarantaine de pompiers qui ont combattu l’élément destructeur, incluant des renforts en provenance des services incendie de Sherbrooke, d’Orford et de la Régie de l’Est Memphrémagog…

***

(Photo gracieuseté)

Les pompiers magogois ont connu une grosse soirée de travail. Outre l’incendie de la rue du Rucher, ils sont intervenus pour un feu de matériel à l’usine Usihome, dans le parc industriel, en plus d’utiliser les pinces de décarcération pour un accident de voiture à Eastman. « Durant mon quart de travail de 14 h, nous avons été en intervention directe durant 11 heures », a résumé le chef aux opérations, Bruno Giroux…

***

Même si deux maisons sont considérées pour l’instant comme lourdement endommagées, elles pourraient officiellement être désignées perte totale après le passage des agents d’assurance. Les dommages, assurément, seront de l’ordre de quelques centaines de milliers de dollars…

***