Des travaux estimés à plus de 8 M$ à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

RÉFECTION. Plus de 8 M$ seront nécessaires afin de réaliser d’importants travaux sur différents bâtiments de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Les toitures du monastère et de l’hôtellerie, ainsi que de la petite chapelle Tour Saint-Benoît, sont à refaire. La fenestration et le tirage des mortiers sur toutes les façades de ces trois bâtiments devront également être rafraîchis. «On savait que ces travaux allaient bientôt être à faire depuis environ dix ans. L’urgence est de plus en plus criante», de mentionner le frère Luc Lamontagne.

La communauté religieuse en est à l’étape de demander des subventions. Elle espère obtenir 70% du montant nécessaire au Conseil du patrimoine religieux du Québec ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications. M. Lamontagne précise donc que la date du début des travaux n’est pas connue pour l’instant. «Tout dépend des subventions, sans lesquelles on ne peut commencer. Idéalement, ça devrait débuter l’an prochain, pour s’échelonner sur une période de cinq ans», continue-t-il.