Des travaux échelonnés sur 10 ans pour agrandir le parc national du Mont-Orford

ENVIRONNEMENT. Le paradis rêvé par les amateurs de plein ne sera pas créé du jour au lendemain au parc national du Mont-Orford. Sans embûche, des travaux débuteraient en 2025 pour se compléter dix ans plus tard, soit en 2034.

Plusieurs activités sont déjà sur la table à dessin du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Elles seront déployées sur trois phases, dont la première touche principalement le secteur du Lac-Montjoie. Pendant trois ans, on prévoit y aménager presque toutes les nouveautés dédiées à cet endroit, incluant des sentiers pédestres et cyclables. Il comptera aussi sur dix chalets écologiques, une route d’accès pour la navette électrique et des belvédères.

Cette première étape comprend aussi une route d’accès menant à un futur camping du secteur des Cascades, près du chemin J.-A. Bombardier. S’ajouteront un tunnel sous la route 222, de nouveaux accès et stationnements pour se rendre à la paroi d’escalade La Rouche et le réaménagement des Sentiers de l’Estrie. Le réseau de vélo de montagne prendra également forme dans cette étape. Ce sport sera pratiqué dans le secteur au nord de la route 222, plus précisément dans le secteur du Ruisseau-Gulf.

Le secteur du Lac-Montjoie sera complété à la phase 2 avec la construction d’un pavillon de séjour. Cet établissement serait composé d’une vingtaine de petites chambres modestes, dont quatre chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des espaces de vie communautaires, tels qu’une cuisine, une salle à manger ainsi qu’un salon, y seraient mis à la disposition des visiteurs.

Au cours de cette seconde étape de trois ans, on prépare déjà d’autres sentiers pédestres et l’aménagement complet du secteur des Cascades à l’ouest du lac privé La Rouche. S’ajouteront un camping de 200 places près du ruisseau Ely – un tributaire du lac Brompton – un centre de services, un pavillon des employés, des chalets, des prêts-à-camper et un module d’apprentissage de vélo de montagne. Sept camps rustiques sont prévus près du lac Fontaine. 

Les quatre dernières années du plan seront notamment consacrées à l’aménagement de sentiers pédestres, d’une passerelle au-dessus de la route 222, d’une tour d’observation au mont Cathédrale et une autre à l’extrémité nord du secteur Ruisseau-Gulf.