Des travaux de 700 000 $ chez Planète Cycle & Ski à Magog

Les propriétaires de Planète Cycle & Ski de Magog procèdent actuellement à une véritable cure de rajeunissement de leur commerce avec des travaux évalués à 700 000 $.

Les trois copropriétaires, Jean Roberge, Marie-Josée Thibault ainsi que leur fils Jean-Philippe Thibault-Roberge, mijotaient ce projet depuis environ cinq ans. Ils voulaient attendre le bon moment pour se lancer et voilà que le grand jour est arrivé le 10 octobre. «Le projet a beaucoup changé en cours de route, explique Mme Thibault. On a regardé la possibilité de tout raser pour reconstruire, mais finalement, la meilleure option était de rénover le bâtiment actuel, dont une petite partie a été démolie.»

L’objectif est de rouvrir au début de la nouvelle année, si tout se passe comme prévu. D’ici là, les proprios ont ouvert un point de service temporaire aux Galeries Orford pour répondre aux besoins de leur clientèle. «Le nouveau magasin sera beaucoup plus fonctionnel pour les employés et plus ergonomique pour les clients, ajoute pour sa part Jean-Philippe. Il y aura aussi moins d’escaliers et les produits seront mis beaucoup plus en valeur. L’endroit sera vraiment au goût du jour.»

Mis à part la nature des travaux, la famille Thibault-Roberge a aussi regardé la possibilité de déménager dans un autre secteur. Mais en pesant les pour et les contre, elle a vite réalisé que le statu quo était le meilleur choix à faire. «La notoriété de ce commerce n’est plus à refaire, ajoute le jeune homme d’affaires. Il fait partie du paysage depuis plus de 50 ans. Plusieurs clients viennent ici sans même savoir notre nom, mais bien parce qu’ils savent qu’il y a toujours eu une boutique au coin des rues Édouard et Sherbrooke. C’est un bon secteur aussi pour nos clients qui viennent de Sherbrooke et même de plus loin encore.»

Rappelons que ce commerce a ouvert ses portes en 1966 sous le nom Bombardier Guy Bicycles. Il a changé de main en 2004 avant que Jean Roberge s’associe aux actionnaires de l’époque en 2006. M. Roberge est devenu l’unique propriétaire, en 2010 alors qu’il s’est entouré de sa conjointe et de son fils. L’an dernier, les dirigeants ont opté pour un changement de logo et de nom, remplaçant Planète Sports par Planète Cycle & Ski. «Ce nom représente davantage nos deux créneaux, soit le vélo et tout ce qui s’y rattache de même que l’entretien de skis. Le nom Planète Sports était devenu trop généraliste», conclut M. Thibault-Roberge.