Des travaux «à rabais» de 4 M$ au barrage Grande-Dame à Magog

Magog investira plus de quatre millions de dollars dans la réfection du barrage Grande-Dame située sur la rue Principale Est.

Même si la facture s’avère élevée, la Municipalité est parvenue à faire des économies en octroyant le contrat à l’entreprise Couillard Construction Ltee, pour un montant d’environ 4,2 M$. Avant le lancement de l’appel d’offres, les coûts du chantier avaient été estimés à plus de 5,7 M$.

«On est content qu’il y ait eu plusieurs soumissionnaires [NDLR: neuf au total], mais aussi par rapport au prix, a fait savoir la mairesse Vicki-May Hamm, lors de la séance du conseil municipal le 20 février dernier. Ce sont quand même de gros travaux qui seront faits pour plusieurs années.»

Concrètement, comme l’explique la coordonnatrice de la division ingénierie, Paule Grandmaison-Audette, cette cure de rajeunissement est requise dû à la dégradation de l’état de structures. De plus, ces améliorations permettront de conformer ces infrastructures aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages.

«Les travaux au niveau du barrage débuteront après la crue printanière et s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2017. Les travaux au niveau des digues seront probablement amorcés en 2017, mais pourraient être complétés seulement au courant de l’année 2018», fait savoir Mme Grandmaison-Audette.

En 2015, la Ville avait partagé les coûts de la réfection du barrage Memphrémagog avec Sherbrooke puisque les deux en sont les propriétaires. Pour celui de Grande-Dame, seule Magog en a la responsabilité.