Des tablettes pratiquement vides à la BAM

Par Pierre-Olivier Girard
Des tablettes pratiquement vides à la BAM
Une campagne de sociofinancement venant en aide à la Banque alimentaire Memphrémagog a dépassé son objectif de 241%. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives - Pierre-Olivier Girard)

DENRÉES. Les tablettes ont rarement été aussi dégarnies à la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM). L’organisme lance un appel à la générosité puisque les demandes en nourriture continuent d’affluer.

Au moment d’interroger la directrice générale de la BAM, Suzanne Lafleur, la petite pièce pour entreposer les denrées non périssables était pratiquement dégarnie. «Les tablettes sont vides à plus de 90%. C’est très rare que l’on voit cela», se désole la directrice.

Pour combler ce manque à gagner, l’organisme doit piger dans les dons monétaires pour acheter les aliments nécessaires dans les épiceries. «On cherche les spéciaux pour essayer de payer le moins cher possible», explique Mme Lafleur.

«Chaque année, les mois de juillet et août sont des périodes creuses pour les dons alimentaires. Je ne sais pas pourquoi. Les gens sont en vacances et ils ne pensent peut-être pas que la pauvreté, elle, ne prend pas de congé», constate la gestionnaire.

Le 18 juillet dernier, la Banque alimentaire s’apprêtait à offrir des paniers alimentaires à 15 familles de Stanstead. Une livraison qui se fait tous les mois.

Et à ces boîtes remplies s’ajoutent celles offertes, chaque semaine, à une soixantaine de résidents de Magog et des environs. «Ce qu’il nous manque, ce sont vraiment les denrées non périssables comme les conserves, des céréales et des pâtes alimentaires», observe-t-elle.

«Heureusement, on ne manque pas de produits périssables. Chaque jour, nous recevons des fruits, des légumes et des produits laitiers. Cette nourriture provient notamment des épiceries comme le Végétarien. Ce dernier fournit, à lui seul, 30% de nos réserves, ce qui est énorme», conclut la directrice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires