Des serres qui apporteront beaucoup plus que l’espoir
Produire des légumes à moindre coût pour la Banque alimentaire Memphrémagog et le Centre d’action bénévole de Magog, tout en favorisant la réinsertion sociale de plusieurs personnes, voilà le mandat que se donne la Coopérative de solidarité – Les Serres de l’Espoir avec son nouveau projet «Écoiniatives de la terre à l’assiette».
Bénéficiant d’une aide financière de 99 000 $ – sur deux ans – accordée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie, ce projet impliquera 28 partenaires, dont le Centre d’éducation des adultes des Sommets de Magog, qui mettra à profit une partie de ses locaux (pavillon Le Transit) et de ses ressources pour les activités de formation.
Sur le terrain, le projet se traduira par la construction d’ une serre de 35 pieds de large et 100 pieds de longueur (11X30 mètres) et deux jardins de superficie identique.
Bien que l’endroit n’ait pas encore été choisi officiellement pour l’implantation de la serre, il y a de fortes chances qu’elle soit érigée dans la cour arrière du Transit.
Il faudra cependant regarder ailleurs pour les deux jardins. «Il y a plusieurs terrains disponibles dans notre région et ce n’est qu’une question de temps avant qu’on arrête notre choix. Nous aurons aussi besoin de bénévoles pour assurer la bonne marche du projet, et nous espérons que la clientèle de nos deux organismes bénéficiaires mettra la main à la terre», a imagé le président de la Coop de solidarité, Michel Breton.
«On ne veut pas seulement donner du poisson aux familles dans le besoin, mais on veut également leur montrer à pêcher», a-t-il ajouté, en faisant référence à un célèbre dicton.