Des réticences sur l’emplacement du marché public à Magog

ALIMENTATION. Quelques citoyens ont exprimé des réticences sur l’emplacement choisi pour ériger le futur marché public de Magog lors de la dernière séance du conseil municipal de Magog.

L’activité présentée par la Coopérative de solidarité du marché public de Magog est applaudie, mais la plage des Cantons ne représente pas le meilleur endroit pour vendre des fruits et des légumes, selon eux.

Alain Albert a manifesté les plus vives réactions, rappelant que la vocation «marché public» n’apparaît pas dans le plan directeur des parcs de Magog. «Je déplore souvent le manque de vision de la Ville, et en voici un autre exemple. On devrait prévoir des endroits spécifiques pour différents types d’activités, au lieu de dérouler rapidement le tapis rouge aux premiers promoteurs venus», déplore-t-il.

M.Albert, qui habite dans le secteur et qui s’opposait au projet Divertigo à la plage des Cantons, croit que le marché public nuira davantage à plage des Cantons, plutôt que de la mettre en valeur. «J’endosse la subvention de 20 000 $ accordée à cet organisme, mais j’aurais préféré mettre l’équivalent pour améliorer ce bijou de la ville», suggère-t-il en spécifiant que son intervention n’a rien à voir avec la proximité de son domicile.

Le citoyen craint également un accès limité aux familles et usagers de la plage pendant les jours d’ouverture du marché. Selon lui, les espaces de stationnement risquent d’être considérablement réduits, surtout si le marché public devient populaire.

Malgré ses réticences, il assure qu’il n’organisera pas de résistance collective pour s’opposer au projet.

L’ancien conseiller municipal du secteur, Robert Ranger, a également exprimé des doutes sur l’emplacement ciblé. Lui aussi ne comprend pas le choix de l’ancienne plage municipale, préférant un site plus passant comme le vaste terrain vacant situé devant le Walmart.

«Nous croyons au potentiel de la plage des Cantons»

La mairesse suppléante Nathalie Bélanger et le conseiller municipal du district concerné, Jean-François Rompré, apprécient la plage des Cantons comme emplacement choisi pour aménager le marché public de Magog. Ils rappellent aussi que la demande pour ce type d’activités est très forte auprès de la population depuis plusieurs années.

Les élus expliquent qu’il s’agit d’un projet-pilote d’un an, même si une entente de trois ans a été signée entre la Ville et la Coopérative de solidarité du marché public de Magog. Le conseil accorde une aide financière de 20 000 $, en plus d’acheter des équipements estimés à environ 40 000 $ pour accommoder les exposants. Ces infrastructures pourront également servir à d’autres fins et occasions.

M. Rompré ajoute que l’entente est renégociable chaque année pendant ces trois ans, autant sur l’emplacement que sur l’aspect financier. «Nous croyons au potentiel de la plage des Cantons. Tant mieux si le marché remporte un vif succès, sinon on réévaluera notre tir», dit-il.

M. Rompré explique que les activités du marché public se tiendront sur le plus petit stationnement, mais sans toucher à l’ancien labyrinthe. Cependant, l’accès de la population à la plage l’intrigue un peu. En contrepartie, l’immensité du vaste stationnement situé du côté Est le rassure, tout comme l’activité qui se tiendra seulement aux deux semaines, pour un total de dix jours dans l’été.

D’autres emplacements, comme l’ancien Rigolfeur sur la route 112 et devant le Walmart sur la rue Sherbrooke, ont été avancés. Toutefois, aux dires de M. Rompré, la plage des Cantons est une demande provenant des artisans du marché public.

Tout comme M. Albert, le conseiller Rompré ne croit pas qu’une levée de boucliers s’organisera pour s’opposer au marché public.