Des refroidisseurs à la rescousse des Vendanges

La Fête des vendanges Magog-Orford prend les grands moyens pour mieux contrôler la température sous ses chapiteaux avec l’achat de cinq refroidisseurs qui seront installés à temps pour le début des festivités, le 3 septembre prochain.

Les organisateurs voulaient à tout prix éviter de revivre le scénario de l’an dernier alors que l’événement s’est déroulé pratiquement sous la canicule. Des températures anormalement élevées à cette période-ci de l’année qui ont transformé les imposants chapiteaux en fourneaux par moment. Les ventilateurs, utilisés pour la première fois à cette occasion, avaient été incapables de fournir.

«On a commencé à initier des démarches dès que la dernière édition s’est terminée, explique la nouvelle directrice générale des Vendanges, Julie Durand. Il fallait absolument trouver une solution pour offrir une expérience agréable aux visiteurs et un confort à nos exposants.»

Acquis au coût de 25 000 $, ces refroidisseurs se retrouveront dans le grand chapiteau et celui plus petit, réservé aux artisans. Ils seront testés pour une première fois à l’occasion de cette 23e édition, donc on tient à modérer les attentes.

«Nous ne l’avons pas annoncé volontairement lors du dévoilement de notre programmation, car c’est un essai, un projet-pilote, prévient Mme Durand. On a confiance que ça va fonctionner, mais en même temps, on ne sait jamais ce que la température nous réserve. Il y a beaucoup d’impondérables qui sont hors de notre contrôle, alors on demande aux gens d’être compréhensifs.»

Une sortie en famille

Même si le vin demeure au cœur de la Fête des vendanges, la porte-parole Jessica Harnois assure qu’il s’agit d’une sortie idéale pour toute la famille. Il y a aura notamment des activités d’initiation au cirque, du maquillage et même des ateliers de fabrication de smoothies 101. «Pendant que les parents dégustent les meilleurs vins du Québec, les enfants peuvent aussi goûter à bien des produits et s’amuser sur le site, qui est vraiment exceptionnel. On ne parle pas souvent de la scène musicale, mais il y en a aussi pour tous les goûts et c’est sans compter l’organisation, qui est tout simplement wow!», s’exclame Mme Harnois.

La sommelière de renom animera une fois de plus des dégustations Vegas, un populaire jeu qu’elle a conceptualisé. Et pour la première fois, ceux et celles qui voudront tester leurs connaissances pourront le faire sous forme électronique, et ce, tout à fait gratuitement.

La Fête des vendanges se déroulera les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre et plus de 80 000 visiteurs sont attendus. La programmation complète est disponible au www.fetedesvendanges.com.

Ils cuisineront devant vous…

Jérôme Ferrer – Propriétaire du Groupe Européa

Jonathan Grenier – Coanimateur «Chef à la rescousse»

Patrice Demers – Animateur «Les desserts de Patrice»

Caroline McCann – Animatrice «1 ingrédient, 3 façons»

Marie-Fleur St-Pierre – Animatrice «Les Tapas de Marie-Fleur»