Des projets estimés à 88 millions $ d’ici 2025 à Magog

FINANCE PUBLIQUE. La déviation des eaux usées du secteur Omerville vers la station d’épuration de la rue Hatley figure parmi les investissements de 88 millions de dollars prévus par la Ville de Magog pour les trois prochaines années. 

Ce projet est le plus important réalisé à ce jour sur le plan financier par la Municipalité. Ce vaste chantier déjà amorcé de 50 M$ sera subventionné à la hauteur minimum de 20 M$. Il comprend la mise à niveau et l’agrandissement de l’usine d’épuration de la rue de Hatley, une canalisation d’environ 4 kilomètres entre Omerville et la rue de Hatley ainsi qu’une rue Saint-Patrice Est (photo) complètement revampée.

Le démantèlement de la désuète usine d’épuration d’Omerville permettra de lever le moratoire sur les permis de construction dans ce secteur. La Ville prévoit livrer la marchandise complète pour 2026.

Ces chiffres concordent avec ceux présentés en septembre 2021, alors que les élus magogois estimaient la facture entre 40 M$ et 50 M$.

Ces nouvelles prévisions proviennent du Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Magog pour les années 2023, 2024 et 2025. Ce document a été déposé à la séance publique du conseil municipal, le 3 octobre dernier. Les investissements prévus sont de l’ordre de 41 M$ pour 2023, suivi d’environ 23 M$ pour chacune des deux années suivantes.

Principaux projets stratégiques

Outre la déviation des eaux usées d’Omerville, les autres principaux projets stratégiques majeurs sont la réfection d’une partie de la toiture et de la maçonnerie de la Bibliothèque Memphrémagog (10 M$ dont presque la moitié en subvention), des travaux à la plage des Cantons (près de 4 M$), la réfection du parc Maurice-Théroux (1,2 M$), l’ouverture de rues dans le parc industriel (plus de 4 M$) et l’aménagement d’un lien piétonnier et cyclable sur la route 112 près du Carrefour Santé Globale (3,5 M$).

«Les défis à relever dans les prochaines années sont nombreux, explique la mairesse Nathalie Pelletier. Nous devons investir des sommes importantes dans un contexte d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre, sans oublier nos infrastructures, l’amélioration du milieu de vie de nos citoyens, le développement des volets résidentiel, commercial et industriel, ainsi que la protection de l’environnement.»

«Malgré les projets majeurs que nous devrons réaliser dans les prochaines années, je suis fier de dire que nous arrivons à maintenir une bonne santé financière et à respecter notre Politique de gestion de la dette», affirme le président de la Commission des finances, Samuel Côté.

Mme Pelletier et M. Côté ne sont donc guère inquiets de voir bondir la dette totale de 4 M$ au terme de la présente année, pour atteindre 80 M$. Les estimations la chiffrent à 103 M$ à la fin de 2025, ce qui représente une hausse de 27 M$ comparativement à 2021.

Le PTI est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog à ville.magog.qc.ca/pti.