Des potagers «publics» dans le quartier Saint-Jean-Bosco

JARDINS. Les potagers communautaires sont de plus en plus populaires et des citoyens du quartier Saint-Jean-Bosco de Magog ont décidé de suivre la vague en adoptant le mouvement des «Incroyables comestibles» et en mettant plusieurs jardins à la disposition des citoyens.

Lancé il y a une dizaine d’années en Angleterre, le mouvement «Incroyables comestibles» consiste à aménager des potagers dans les espaces publics et d’y mettre une affiche, afin d’inciter les citoyens à cueillir et à consommer gratuitement les fruits et légumes.

Avec la collaboration de plusieurs partenaires (Memphré en mouvement, CéPOP, Serres Magog, Excavation MD), des mères fréquentant la Maison de la famille Memphrémagog (MFM) ont lancé le projet à l’automne 2016 sur le terrain de l’organisme , rue Saint-Jean-Bosco.

En plus du jardin de la MFM, des potagers se retrouvent également à la Maison des jeunes l’Exit, au CPE l’Univers des petits de Memphrémagog, à l’école secondaire de La Ruche et aux jardins communautaires Les Arpents Verts.

Les citoyens du quartier sont invités à participer au mouvement en plantant également un potager dont le produit sera partagé, en s’impliquant dans le jardin d’un des partenaires ou en cueillant les fruits et légumes le moment venu.

Ils peuvent aussi participer à la corvée d’entretien qui se déroule tous les mardis de 15 h à 17 h à la MFM, sous la supervision d’une intervenante-horticultrice. Cette activité est gratuite – bienvenue aux enfants – et aucune réservation n’est nécessaire.

Pour connaître l’évolution du projet, visitez la page Facebook du groupe sous le titre «Les incroyables comestibles: Saint-Jean-Bosco».