Des dizaines d’animaux meurent de froid dans une animalerie à Magog
MÉSAVENTURE. La boutique Animalerie Orford, des Galeries Orford, est en situation d’urgence depuis ce matin alors que plusieurs animaux sont décédés au cours des dernières heures.
Les propriétaires ont fait la triste découverte en rentrant au travail. Comme l’explique le copropriétaire André Beaulieu, la température du local a drastiquement chuté durant la nuit. «À notre arrivée, il faisait seulement 8 degrés sur place. Plusieurs poissons sont morts et même des oiseaux, dont un perroquet. On est allé porter nos chats au vétérinaire puisqu’ils étaient mal en point. Sans doute que des reptiles vont aussi y passer», soutient-il.
Les pertes financières sont évaluées entre 10 000 et 15 000 $ et le bilan pourrait même s’alourdir. Selon M. Beaulieu, le système de gicleurs aurait gelé au cours de la nuit dans le centre d’achat, où des travaux sont en cours. Ce qui aurait fait arrêter automatiquement le système de ventilation et par le fait même, le chauffage. Normalement, lors d’une situation semblable, les responsables de l’animalerie sont alertés à distance de façon à intervenir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Toutefois, un problème de connexion Internet au magasin aurait fait échouer ce système.
«On n’est pas en faillite, mais c’est très difficile comme situation, surtout que ce sont des animaux dont nous prenions soin. Ce sont des pertes financières importantes, sans compter tout le temps qu’il va falloir mettre pour se relever. Juste pour les poissons, il y a beaucoup d’importations qui proviennent de l’Asie. C’est une gestion qui est beaucoup plus compliquée qu’il en paraît», conclut l’homme d’affaires.
Notons que le magasin est quand même ouvert aujourd’hui.