Des dépassements de 100 000 $ avant même le début des travaux

Les travaux de revitalisation du centre-ville ne sont même pas encore commencés que la Ville de Magog fait face à des coûts plus importants (100 000 $) qu’elle avait anticipée au départ.

En octobre dernier, la Municipalité avait octroyé un contrat de 992 000 $ à la firme Pluritec pour la réalisation des plans et devis pour les travaux du centre-ville. Cependant, un montant de 99 225 $ s’est ajouté à la facture pour des tâches imprévues réalisées à la demande de la Ville.

Concrètement, 40 561 $ serviront à payer pour l’inventaire archéologique et le réaménagement des lieux où ces fouilles se sont déroulées. La mairesse reconnaît que ces travaux n’étaient pas obligatoires, mais qu’il était préférable de le faire maintenant plutôt que «d’avoir de mauvaises surprises durant les travaux».

On a également demandé la réalisation des plans et devis pour aménager un terrain vacant situé à l’angle des rues Principale Est et Sherbrooke, au coût de 35 500 $. Celui-ci est situé sur le bord de la rivière Magog. «On ne veut pas garder ce terrain dans l’état actuel, reconnaît la conseillère Diane Pelletier. Si on réalise qu’il est possible de le faire à l’intérieur du budget, on le fera. Sinon, on aura les plans et devis et on le fera plus tard. On a jugé qu’il était mieux de le prévoir.»

Finalement, environ 9000 $ ont été facturés pour les plans et devis d’une conduite d’égout qui ne figurait pas dans le contrat initial. «Cette conduite part du Liquor Store jusqu’à la CS Brooks, mais ces travaux étaient prévus jusqu’à la rue Sherbrooke. La conduite est en mauvais état alors tant qu’à ouvrir, on va aller le faire en totalité», explique Mme Pelletier.

La Ville est toujours en attente des demandes de subventions gouvernementales pour ce vaste projet, estimé à 20 M$. Les travaux se dérouleront en 2018.