Des citoyens veulent organiser un marché public à Magog

PRODUITS LOCAUX. Des citoyens s’activent pour organiser un marché public à Magog. Ils souhaitent le faire dès cet été à la plage des Cantons, s’ils obtiennent les autorisations et le soutien financier nécessaires.

Comme l’explique l’un des organisateurs, Jean-Philippe Guy, le modèle financier choisit est à but non lucratif, sous forme d’une coopérative. De ce fait, un appui financier de la Municipalité et de la MRC est nécessaire pour que le projet puisse voir le jour. «Nous sommes quatre personnes à investir beaucoup de temps bénévolement depuis les derniers mois, car on y croit profondément et que les citoyens réclament un marché depuis longtemps. On a monté un plan d’affaires et notre site Internet est en ligne. Mais aucun d’entre nous ne va aller emprunter à la banque pour que ça fonctionne. Sans financement, tout va tomber à l’eau», soutient M. Guy.

À ce jour, aucune entente officielle n’a été conclue avec la Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog. C’est pourquoi les responsables du projet demeurent prudents avant d’avancer une date d’ouverture ou de confirmer l’emplacement. «La plage des Cantons apparaît comme l’endroit idéal, reconnaît le bénévole. En plus d’être sur le bord de l’eau et d’avoir une vue sur deux montagnes, on pourrait maximiser l’utilisation du parc avec des jeux gonflables, des musiciens, etc. On ne veut pas juste vendre des carottes, mais bien créer un happening.»

L’autre avantage de ce terrain est le grand stationnement. D’ailleurs, les responsables voudraient que l’accès aux véhicules soit gratuit durant le marché, qui se tiendrait les dimanches de 10 h à 14 h. «Pour la première édition, le marché se ferait généralement aux deux semaines. On vise entre 15 et 20 kiosques pour commencer, surtout que nous avons déjà des ententes signées avec dix producteurs. On cherche à avoir un maximum de produits de la MRC de Memphrémagog», ajoute-t-il.

Une approche a été faite avec le Mont-Orford, mais la seule disponibilité offerte était le mercredi matin. En ce qui concerne la pointe Merry, cette option a été vite refusée par la Municipalité selon Jean-Philippe Guy.

Pour obtenir plus d’information, il est possible de consulter le marchepublicmagog.com. Les résidants sont aussi invités à manifester leur intérêt en suivant la page Facebook «Marché public de Magog».