Des cantines du coin en vedette à l’émission de télévision «Sur le pouce»
GASTRONOMIE. L’émission de télévision «Sur le pouce», qui parcourt les routes du Québec à la recherche de l’ultime plat de restauration rapide, s’est arrêtée dans la région l’été dernier. Les épisodes tournés lors de ce passage seront diffusés au cours des prochains jours, sur le canal Évasion.
Par Charles-Antoine Rondeau
Grand gourmand, l’animateur Benoit Roberge s’est d’abord arrêté aux Terrasses Wood, à Compton, où il a entre autres découvert le hamburger «Big Wood». Comme dans plusieurs municipalités, il y a aussi rencontré le maire, Bernard Vanasse. Ce dernier garde un bon souvenir de l’expérience. «J’ai trouvé ça très agréable. On ne se prenait pas vraiment au sérieux et c’était dans la bonne humeur. Ce n’est pas toujours facile de présenter une cantine, puisque ce n’est pas ce qu’il y a de plus santé, mais ces endroits ont leur place et l’émission les met en valeur», mentionne M. Vanasse.
L’équipe de tournage s’est ensuite rendue à Coaticook pour visiter le Café Central, où M. Roberge a pu déguster deux spécialités de la place, le «Steph burger» et le «Texas burger». Les caméras se sont par la suite déplacées au Wood’s Snack Bar, à Ayer’s Cliff, où l’animateur s’est entre autres laissé tenter par une poutine sauce aux poivres et un hot dog de douze pouces, le «Massawippi dog». Le renommé dégustateur de «fast food» a terminé son aventure dans la région au Variétés Delorme et filles, à Saint-Herménégilde, où sont combinés dépanneur et cantine.
Benoit Roberge affirme garder un bon souvenir de ces visites, même s’il avoue ne pas se rappeler précisément de chaque plat qu’il a pu savourer. En 5 saisons, l’équipe de «Sur le pouce» a tourné près de 200 épisodes. «J’en fait tellement que je ne me souviens pas de tout. Cependant, je ne me tanne jamais des rencontres. Si les gens veulent nous recevoir, que la place a du vécu et que c’est beau et bon, ça fait de bonnes émissions et le plaisir d’été transparaît dans chacune d’elles», fait valoir l’animateur.
Horaire de diffusion
– Star Café (Lac-Brome), Dépanneur Rouge (Knowlton) et Terrasses Wood: 21 avril à 19 h et en rappel le 23 avril à midi
– Café Central, Wood’s Snack Bar et Variétés Delorme et filles: 28 avril à 19 h et en rappel le 30 avril à midi