Des candidats s’activent déjà pour succéder à Pierre Reid dans le comté d’Orford

POLITIQUE. Le téléphone sonne déjà au bureau de l’Association libérale du comté d’Orford depuis l’annonce de Pierre Reid, qui a confirmé son retrait de la vie politique, le 12 février dernier.

Président de l’association libérale, Serge St-Pierre a constaté un certain intérêt pour le poste de député depuis quelques jours. «Les candidats potentiels se manifestent davantage depuis la conférence de presse de Pierre Reid, informe-t-il. Je confirme que la période de recrutement est lancée, mais nous avons tout notre temps pour dénicher le bon candidat, surtout que les élections provinciales auront seulement lieu en octobre prochain.»

St-Pierre assure que le processus de sélection sera démocratique avec la tenue d’une assemblée d’investiture. «Il pourrait n’y avoir qu’un seul candidat, mais ce poste risque aussi d’attirer deux, trois ou quatre personnes», ajoute-t-il.

St-Pierre rappelle néanmoins que le Parti libéral a son mot à dire, surtout en réalisant une enquête de sécurité sur les candidats. «On veut aussi savoir si une personne intéressée à des squelettes dans le placard», image-t-il.

Une première depuis 1989?

Sauf erreur, une course entre deux candidats ou plus pourrait avoir lieu dans Orford pour la première fois depuis 1989. À cette époque, Robert Benoit avait été élu par les libéraux contre l’ex-maire de Rock Forest, Gaétan Lavallée. En 2003, Pierre Reid était le choix unique de Jean Charest pour prendre la relève de Robert Benoit.

Le château fort des libéraux dans Orford risque d’intéresser plusieurs candidats, tout comme du côté de la Coalition Avenir Québec. En effet, ce comté serait prenable selon la troupe de François Legault, même si les libéraux occupent ce siège depuis quelques décennies.

Selon les plus récentes projections de Qc125, un site web prévoyant les victoires électorales par comté, la course s’annonce serrée avec 54% de chance de victoires pour les libéraux contre 46% pour la CAQ.

Reid demeurait l’homme de confiance

Le président de l’association libérale refuse de faire un drame avec l’absence de libéraux à la conférence de presse de M. Reid. Le 12 février dernier, le député d’Orford ne bénéficiait du support d’aucun député ou partisan libéral pendant qu’il annonçait sa retraite. Deux employés du bureau de M. Reid y assistaient, en plus des journalistes, caméramans et photographes.

«M. Reid préférait peut-être faire son annonce seul, car nous n’avons pas reçu d’invitation. On s’est cependant rencontré en soirée pour en discuter et c’était loin d’être une surprise pour nous», ajoute-t-il.

St-Pierre assure que le député sortant demeurait l’homme de confiance du comté. «Il aurait obtenu tout notre appui s’il souhaitait poursuivre son travail de député. Il a fait un excellent job mais, moi, j’aurais pris la même décision à 69 ans et après 15 ans comme député, un travail très épuisant», avoue-t-il.

Serge St-Pierre tient à signaler que le poste de député ne l’intéresse pas.

Il refuse également de dévoiler l’identité des candidats intéressés.