Des caméras de surveillance pour contrer le vandalisme au centre-ville de Magog?

SÉCURITÉ. Les méfaits contre la propriété se sont multipliés en 2017 sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog, avec 82 cas rapportés, ce qui représente plus du double que l’année précédente (39 cas). 

Ces crimes ont été commis principalement au centre-ville de Magog et dans les parcs aux abords du lac Memphrémagog. «Il faut établir une meilleure stratégie à ce niveau, reconnaît le chef Roy. Il n’y a plus de vandalisme à l’été en raison de la présence de nos policiers à vélo. Toutefois, dès qu’on relâche cette présence au printemps et à l’automne notamment, on constate une augmentation. On va redéployer nos effectifs de façon différente en 2018.»

En ce qui concerne l’idée d’installer des caméras de surveillance dans les lieux publics où le vandalisme est un problème, le directeur soutient que cette décision relève des autorités municipales. Toutefois, il voit cette solution d’un bon œil.

«Quand c’est connu qu’il y a des caméras dans un commerce, les criminels vont ailleurs. Si des caméras étaient installées dans un parc, sans doute qu’il y aurait une diminution importante des infractions. Reste à voir si les citoyens accepteraient de se sentir épiés constamment», soulève-t-il comme questionnement.