Des archéologues débarquent à Magog
ARCHÉOLOGIE. Le 37e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) se tiendra à Magog du 26 au 29 avril. Une centaine d’étudiants et de professionnels en archéologie occuperont l’Espace Culturel. Quelques événements seront également destinés au grand public.
C’est la toute première fois que l’AAQ sera de passage à Magog. Le colloque fonctionne avec une rotation de ville, c’est-à-dire que chaque année, il change d’endroit. Une année sur deux, c’est une région qui reçoit l’événement et le reste du temps c’est Montréal ou Québec qui sont les villes hôtesses.
Le 26 avril de 14 h à 17 h, avec la collaboration du Grand Conseil de la Nation Waban-aki, les citoyens pourront profiter de dégustations, d’une exposition d’artefacts, ainsi que de démonstrations de vannerie et autres traditions dans le but d’approfondir leurs connaissances sur la culture abénaquise.
Le 28 avril à 9 h, une conférence donnée par des représentants du ministère de la Culture et des Communications portera sur le cadre légal entourant l’archéologie et les droits, devoirs et responsabilités des citoyens face à ce patrimoine particulier. Beaucoup de demandes avaient été faites à ce sujet pour savoir quoi faire si on retrouve une pièce d’archéologie sur son terrain, les étapes à suivre, etc.
Le 29 avril de 9 h à 12 h, l’association reçoit l’historien Serge Gaudreau pour une conférence sur l’histoire de Magog au XXe siècle qui sera suivie de présentations sur différentes interventions archéologiques passées à Magog. Il sera notamment question des découvertes qui ont été faites à la maison Merry, il y a plusieurs années.
«Le public est invité à participer aux trois activités. Il n’y a pas d’inscription à faire ni de capacité maximum. On invite donc tout le monde à venir faire un tour», souligne la présidente du comité organisateur du 37e colloque, Josianne Jetté.