Des améliorations réclamées à la plage des Cantons
AFFAIRES MUNICIPALES. Des citoyens déplorant l’emplacement de la plage des Cantons pour y ériger le marché public sont revenus à la charge au conseil municipal de Magog le 22 mai, non pas pour faire renverser la décision des élus, mais pour réclamer un parc public en version bonifiée.
Alain Albert s’est fait le porte-parole du petit groupe, tout en disant qu’il n’est aucunement contre l’arrivée d’un marché public. Il a plutôt rappelé son inconfort avec l’emplacement, car, selon lui, la vocation de la plage des Cantons devrait se résumer à trois mots : détente, accès à l’eau et citoyen.
Il assure vouloir passer à autre chose, mais il demande aux élus d’investir une somme similaire à celle accordée au marché public (20 000 $ en subvention et 40 000 $ en équipements) pour améliorer cet endroit public. «Quelles seront les actions concrètes pour bonifier cette plage dès cette année?», a-t-il questionné.
La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, confirme l’intérêt du conseil à transformer cet endroit, mais pas à court terme en raison des nombreux projets municipaux. «Nous passerons d’abord par un plan d’aménagement qui sera élaboré après consultation auprès des citoyens. Pour l’instant, la liste d’épicerie est assez longue», prévient-elle.
Le conseiller Jean-François Rompré a profité du tour de table des élus pour rappeler son intérêt à bonifier les installations de la plage des Cantons. Il pensait notamment à créer des zones d’ombrage et une possible forme d’ensablement des plages, une option maintenant autorisée par les règlements, selon lui.
La première magistrate, pour sa part, préférait parler d’aménagement différent des berges, un peu comme aux lacs Fraser et Stukely dans le parc national du Mont-Orford.