Des aides financières bonifiées se font attendre pour l’Aréna Memphrémagog

INFRASTRUCTURES. Comme mentionné en février dernier par Le Reflet du Lac, la facture estimée du complexe à deux glaces de La Ruche poursuit sa hausse en passant de 36 à 42 millions de dollars. Québec se dit prêt à majorer son aide financière pour activer le chantier, mais Ottawa se fait attendre pour confirmer s’il couvre ou non les dépassements de coûts.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, se croit en mesure d’annoncer une nouvelle contribution d’ici quelques semaines. Il préfère demeurer discret sur le montant de l’aide financière, qui s’ajouterait ainsi aux neuf millions déjà annoncés en mai 2022.

Il espère que le support additionnel de Québec incitera le fédéral à bonifier sa subvention initiale qui se chiffre également à neuf millions. « J’ai encore de l’espoir, même si Ottawa semble hésiter depuis quelques mois, observe-t-il. Notre prochaine annonce facilitera sûrement le suivi du dossier au fédéral. »

Les pourparlers s’activent sûrement en coulisses, car Infrastructure Canada a récemment confirmé par courriel au Reflet du Lac que la contribution sera maintenue à 9 M$. « Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a appuyé la réalisation de dizaines de projets d’infrastructures sportives à travers le pays, dont celui de l’Aréna Memphrémagog. Ces ententes de contribution conclues avec nos partenaires stipulent que le gouvernement du Canada ne couvre pas les dépassements de coûts », lit-on.

Gilles Bélanger demeure néanmoins très optimiste, surtout que l’organisme Aréna Memphrémagog a investi beaucoup d’efforts pour modifier les plans et ainsi réduire la facture. Le député assure que ce projet demeure une priorité pour lui et pour le bureau de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. 

PAS ENCORE RENDU DANS LA COUR DU FÉDÉRAL

La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, garde confiance malgré la réponse d’Infrastructure Canada. Selon elle, une demande a été déposée à Québec pour une majoration des coûts et une extension des délais. Ottawa attend toutefois une demande similaire pour l’analyser.

« De façon générale, on voit beaucoup de projets d’infrastructures qui subissent des dépassements de coûts en raison du contexte que l’on connaît dans le milieu de la construction. Concernant le projet de Magog, on était content de l’annoncer puisqu’il allait permettre d’avoir une meilleure offre dans la région et pas seulement pour le hockey. C’est un projet magnifique pour toute la communauté et on espère qu’il va continuer à aller de l’avant », enchaîne Pascale St-Onge, qui est également ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« LE TEMPS JOUE ENCORE CONTRE NOUS »

Quant au directeur général de l’organisme Aréna Memphrémagog, Nyk Beaulieu, il espère aussi que le fédéral fera sa part dès que le gouvernement du Québec fera son annonce et sollicitera de nouveau le gouvernement fédéral. « Le temps joue tout de même contre nous en raison des projections qui augmentent sans cesse et des normes qu’on devra un jour faire respecter à l’actuel aréna de Magog », prévient-il.

Sans aide financière supplémentaire provenant d’Ottawa ou de Québec, la Ville de Magog risque d’être obligée de majorer sa part déjà fixée à 9 M$. L’organisme Aréna Memphrémagog devra peut-être augmenter son prêt actuellement établi à 8 M$. Personne ne semble le savoir ni vouloir se commettre à ce sujet, pour l’instant.

Rappelons qu’en mai 2022 à La Ruche, le premier ministre François Legault a personnellement annoncé la réalisation de ce projet estimé à 35 M$. L’échéancier préliminaire indiquait alors que le nouvel aréna pourrait ouvrir ses portes en 2025.

Un an plus tard, le projet a été revisité pour réduire au maximum la hausse de la facture. On ne connaît pas, non plus, la nouvelle date de construction ni celle de la première pelletée de terre. 

Pour l’instant, les aides financières s’élèvent à 9 M$ chacune pour Ottawa, Québec et Magog. Le solde de 8 M$ doit être assumé par l’organisme Aréna Memphrémagog. Ces contributions risquent de changer dès que le gouvernement du Québec fera connaître son offre à la hausse.

DE GRANDS PROJETS EN ATTENTE

Malgré l’attente qui se prolonge, Nyk Beaulieu prépare déjà l’avenir du futur organisme. Il entend mettre Magog encore plus sur la carte sportive en souhaitant accueillir d’autres événements majeurs dans le futur bâtiment. 

Aréna Memphrémagog est prêt à déposer sa candidature pour accueillir le championnat canadien des clubs midget AAA, soit l’ancienne Coupe Telus. L’organisme vise l’année 2028 pour commémorer la 50e saison des Cantonniers de Magog. « On déposera notre candidature dès que l’on confirme la construction du complexe sportif, assure M. Beaulieu. Ce tournoi serait important pour Magog avec des retombées économiques estimées à 2,5 M$. »

Un championnat mondial paralympique de hockey sur luge et une Coupe Canada de hockey féminin figurent aussi dans les plans d’Aréna Memphrémagog.